Le mercredi 8 mai 2024 à 20:46 - MAJ mercredi 8 mai 2024 à 22:05
Un suspect a été interpellé ce mercredi matin par les policiers du service interdépartemental de sécurisation des transports en commun (SISTC) à la gare Saint-Charles à Marseille (1er arrondissement), a appris Actu17. Ce dernier portait une ceinture avec de l'aluminium et des fils, elle était factice et inoffensive. L'homme aurait insulté et menacé de mort les policiers. Il a été placé en garde à vue.
Cette patrouille de police a repéré le suspect vers 07h15 alors que les fonctionnaires allaient récupérer leur voiture de service. "Il descendait un escalator et les policiers ont tout de suite remarqué qu'il portait une ceinture suspecte qui était apparente", décrit une source proche de l'affaire. L'homme est immédiatement mis à l'écart pour qu'un contrôle soit effectué. "Il était très nerveux et a insulté copieusement les fonctionnaires, évoquant 'la mort du prophète' et le fait qu'ils méritaient 'de le rejoindre'", poursuit la même source. Sa ceinture était recouverte d'une couverture de survie, attachée avec des câbles électriques qui remontaient jusqu'à une montre attachée au niveau de son coude gauche.
Le suspect a été conduit au commissariat du 1er arrondissement. Il aurait de nouveau menacé de mort les policiers sur le trajet. L'enquête a été confiée au commissariat de l'arrondissement. Le suspect est déjà connu des services de police notamment pour des faits liés aux stupéfiants et des violences intrafamiliales. Il serait également connu des services de renseignement au titre de sa radicalisation, d'après une seconde source. "Il a donné une fausse identité avant d'être identifié grâce au fait qu'il était déjà connu des services de police", précise-t-on.
«Il faut saluer le professionnalisme de nos policiers»
"Encore une fois, on peut saluer la lucidité de nos collègues", se félicite Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police Nationale. "Après avoir constaté que cet homme avait une ceinture avec des fils, nos collègues ont réagi avec beaucoup de sang froid et de courage pour l'interpeller. Dans la période que nous connaissons actuellement, on ne sait jamais sur qui ou sur quoi on va tomber. Il faut saluer également le professionnalisme de nos policiers".
Un homme muni d'un couteau interpellé
Un peu plus tard vers 08h40, les policiers ont été appelés pour un autre homme suspect qui faisait une prière devant un restaurant situé sur le quai des Belges (1er). Il a été interpellé et les forces de l'ordre ont constaté qu'il était muni d'un couteau. Inconnu des services de police, il a fait l'objet d'une amende forfaitaire délictuelle (AFD). Une mesure actuellement en phase de test au parquet de Marseille, comme l'a révélé Actu17 le mois dernier. L'homme a ensuite été remis en liberté.