Le samedi 21 septembre 2024 à 12:03
Un homme a été tué par balles dans le quartier de la Belle-de-Mai, dans le 3e arrondissement de Marseille, ce vendredi soir. Un deuxième homme a été grièvement blessé, il a été évacué à l'hôpital alors que son pronostic vital était engagé, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de BFM Marseille. Un scooter de type Yamaha TMax signalé volé, qui serait celui du ou des tueurs, a été retrouvé incendié peu après les faits.
Il était environ 22h45 quand de multiples coups de feu ont été tirés dans l'impasse Delpech, qui donne sur la rue Loubon. Les policiers et les secours sont rapidement arrivés sur les lieux. Une première victime présentant des blessures par balle au thorax, à l'épaule et aux jambes, a rapidement été déclarée morte sur les lieux. Le défunt serait un adolescent de 17 ans originaire de Tunisie. "Son identification reste à confirmer", souligne une source proche de l'affaire.
Quelques mètres plus loin, les secours ont pris en charge un homme présentant une grave blessure par balle à l'épaule. "Il serait âgé de 26 ans et son identité reste également à vérifier", précise la même source. Cet homme a été transporté à l'hôpital Nord en état d'urgence absolue, avec une escorte des policiers pour limiter le temps de trajet.
Une vingtaine d'étuis de calibre 7,62
Les enquêteurs ont procédé à de longues constatations sur la scène de crime. Ils ont découvert une vingtaine d'étuis de calibre 7,62, selon une deuxième source. Un calibre qui correspond à l'usage d'un fusil de type Kalachnikov. Dans le même temps, les policiers ont appris qu'un scooter TMax avait été retrouvé brûlé dans la cité du Frais-Vallon, dans le 13e arrondissement, à environ 5 kilomètres du lieu des faits. Des prélèvements et des constatations ont également été effectués à l'endroit où le deux-roues a été découvert, à la recherche de traces ou indices qui pourraient permettre d'identifier le ou les auteurs. Selon les premiers éléments, il y avait deux personnes sur ce scooter.
Une enquête pour meurtre et tentative de meurtre en bande organisée a été ouverte. Les policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) ont été chargés des investigations. La piste d'un acte sur fond de trafic de stupéfiants est privilégiée.