Le mardi 9 mai 2023 à 19:44
Un jeune homme de 18 ans a été a été grièvement blessé par des tirs à travers la porte d'entrée de l'appartement familial à Marseille, dans la cité Clovis-Hugues (3e), ce lundi matin. Une voiture qui serait celle du ou des auteurs a été retrouvée incendiée un peu plus tard, dans la cité du Parc-Corot (13e) a appris Actu17, confirmant une information de La Provence.
Cette tentative de meurtre s'est déroulée peu avant midi dans un immeuble de l'avenue Édouard-Vaillant. Les agresseurs ont d'abord ouvert le feu sur une voiture en stationnement, celle de la mère de la victime. Ils ont ensuite tiré à de multiples reprises sur la porte d'entrée de cet appartement. Le jeune majeur qui se trouvait dans sa chambre - qui donne face à la porte d'entrée du logement - a été touché par l'un des projectiles, au niveau d'une cuisse. Il a été évacué à l'hôpital Nord, sous escorte. Son pronostic vital ne serait néanmoins pas engagé.
«Ils ont vidé un chargeur entier»
Les constatations des policiers ont montré que les auteurs avaient utilisé une arme de calibre 7,62. "Ils ont vidé un chargeur entier avant de prendre la fuite", explique une source proche de l'affaire. Un peu plus tard, les enquêteurs ont appris qu'une voiture avait été retrouvée partiellement brûlée. Ce Renault Scenic était faussement immatriculé.
"C'est moi qui étais visée, c'est un conflit de voisinage", a assuré la mère du jeune homme ce lundi, au quotidien régional. La brigade criminelle de la police judiciaire a été chargé des investigations.