Le samedi 20 juillet 2024 à 14:55
Une adolescente de 13 ans s'est suicidée dans le quartier de la Busserine à Marseille (14e arrondissement), ce mercredi, a indiqué le parquet, confirmant une information du Figaro. Une enquête a été ouverte pour "harcèlement ayant conduit au suicide", a précisé le parquet.
Il était environ 18 heures lorsque cette jeune fille a été découverte pendue dans sa chambre. Les marins-pompiers sont intervenus rapidement mais il était déjà trop tard. L'adolescente n'a pas laissé de lettre pour expliquer son geste fatal. Ses parents ont néanmoins déclaré aux enquêteurs qu'elle avait subi du harcèlement scolaire il y a plusieurs années.
Les investigations permettront de déterminer depuis combien de temps cette jeune fille subissait ce harcèlement, et notamment si c'était toujours le cas aujourd'hui. L'enquête a été confiée à la Division de la criminalité territoriale (DCT).
Aucune plainte n'avait été déposée
Le parquet de Marseille a précisé que "d'après les premières vérifications, réalisées dans le cadre l’enquête, l’établissement de l’adolescente n’était pas informé d’une situation de harcèlement la concernant". "Les faits n’avaient, par ailleurs, pas fait l’objet d’un dépôt de plainte", poursuit la même source. "Les investigations se poursuivent afin d’établir les circonstances ayant conduit au décès de cette jeune fille".
Selon une enquête publiée en avril dernier, plus d'un élève par classe est concerné en moyenne par le harcèlement scolaire. Il s'agit du résultat de questionnaires d'auto évaluation réalisés en novembre 2023 par des élèves de CE2 jusqu'à la terminale.