Marseille : Une directrice d'école agressée par la famille d'un élève n'ayant pas pu participer à une sortie scolaire

La directrice de l'école de la Millière à Marseille (Bouches-du-Rhône) a été agressée par une mère et sa fille majeure en raison d'un différend lié à une sortie scolaire. La victime s'est vu attribuer cinq jours d'ITT. Les deux femmes ont été placées en garde à vue.
Marseille : Une directrice d'école agressée par la famille d'un élève n'ayant pas pu participer à une sortie scolaire
L'école élémentaire La Millière à Marseille. (Google view)
Par La Rédaction
Le jeudi 18 avril 2024 à 12:24

La directrice de l'école de la Millière dans le 11e arrondissement de Marseille a été victime d'une violente agression de la part d'une mère et sa fille, ce lundi. La victime s'est vu attribuer cinq jours d'incapacité totale de travail (ITT). L'agression est liée à la non-participation d'un élève - qui est le fils de cette mère - à une sortie scolaire. Les deux suspectes ont été placées en garde à vue a appris Actu17, confirmant une information initiale de La Provence.

"Une mère et sa grande fille se sont présentées au portail de l'école de la Millière, car un élève n'avait pu participer à une sortie scolaire, faute d'autorisation parentale", a indiqué l'académie d'Aix-Marseille. "Les enseignantes ont essayé d'expliquer pourquoi ce document était indispensable à toute sortie scolaire, face aux deux femmes qui exprimaient leur mécontentement et commençaient à hausser le ton". La directrice a alors décidé d'aller au contact de la mère et sa fille, qui est majeure.

Giflée et frappée par la grande sœur de l'élève

La situation a alors dégénéré. "La grande sœur de l'élève l'a alors griffée et lui a porté des coups", poursuit l'académie. La victime a également essuyé des insultes. "C'est une directrice reconnue, expérimentée, engagée notamment dans le plan Marseille en Grand. En ITT pour 5 jours, elle a passé la journée chez elle mais a continué à travailler". La directrice a déposé une plainte, tout comme l'académie.

Trois membres de l’équipe mobile académique de sécurité et une psychologue scolaire ont été envoyés dans l’établissement par l’inspection académique. En outre, le carnaval qui était prévu mardi 16 avril a été annulé. Les parents d’élèves ont rédigé une lettre à l’inspecteur d’académie pour récuser notamment les accusations de racisme portées par la famille de l’enfant. La mère de famille en cause aurait en effet déposé une plainte pour "racisme" envers son fils.