Le lundi 24 octobre 2022 à 16:55
Une femme âgée de 30 ans a été victime d'un viol en pleine rue dans le 15e arrondissement de Marseille, durant la nuit de vendredi à samedi. C'est un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) Nord, alerté par les cris de la victime, qui est intervenu rapidement et a mis fin au calvaire de cette dernière a indiqué le parquet de Marseille.
L'homme de 32 ans, qui est un ressortissant algérien et qui a été interpellé en flagrant délit, a été mis en examen ce dimanche des chefs de "viol aggravé de deux circonstances, en l’espèce commis en état d’ivresse manifeste et sous l’emprise de stupéfiants", et de "violence en réunion suivie d’incapacité n’excédant pas 8 jours". Il a été placé en détention provisoire.
Cette agression a eu lieu vers 2 heures dans le secteur du boulevard Lavoisier selon nos informations. Les policiers en patrouille ont entendu une femme qui hurlait "Au secours ! Il me viole ! Je vais mourir !". Ils sont descendus de leur voiture pour se rapprocher. "Ils constataient à proximité la présence d’un homme sur une femme qui criait, celui-ci la contraignait au sol et commettait sur elle des faits d'agressions sexuelle", expose le parquet. L'agresseur, qui avait consommé de l'alcool et de la drogue, a été immédiatement interpellé. "La victime présentait des traces de violences, notamment aux poignets, ainsi qu'un coquard", décrit une source proche de l'enquête.
Le suspect était visé par une OQTF
Lors de son audition, la victime a affirmé aux policiers qu'elle avait notamment subi un viol avant l'arrivée des forces de l'ordre.
Interrogé dans les locaux de la sûreté départementale, en charge de l'enquête, le suspect a été déféré dimanche et une information judiciaire a été ouverte. "Les services de la Préfecture indiquaient que le mis en cause avait fait l’objet, avant son interpellation, d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) assortie d’une interdiction de retour", ajoute le parquet. Cet homme était déjà connu des services de police, toujours selon nos informations.
La victime et son agresseur s'étaient manifestement rencontrés plus tôt dans la soirée. "A ce stade des investigations, il apparait, sans qu’il soit possible d’affirmer s’ils se connaissaient auparavant ou non, que la victime et le mis en cause se seraient rencontrés plus tôt dans la soirée dans le centre de Marseille", détaille-t-on de même source. "Ils seraient ensuite partis avec plusieurs autres individus en voiture, avant d’être déposés tous les deux, dans des conditions restant à déterminer, sur les lieux de l’agression".
«Des solutions doivent être trouvées très rapidement»
"Je salue le professionnalisme des mes collègues de la BAC Nord qui ont fait preuve d’un sens policier exceptionnel pour sauver la vie de cette victime ou en tout cas pour éviter un acte encore plus grave", réagit Rudy Manna, secrétaire départemental du syndicat Alliance Police Nationale des Bouches-du-Rhône. "Ces faits de violences ou d’actes graves sont de plus en plus fréquents de la part d’individus sans papier ou faisant l’objet d’une OQTF. Des solutions doivent être trouvées très rapidement".