Martinique : Trois tonnes de cocaïne saisies sur un navire, quatre suspects en garde à vue à Fort-de-France

Trois tonnes de cocaïne ont été saisies par la Marine nationale dans les Caraïbes le 20 février dernier, marquant une prise majeure dans la lutte contre le trafic transatlantique de drogues. Quatre individus ont été arrêtés et l'enquête se poursuit sous la direction de la JIRS de Fort-de-France.
Martinique : Trois tonnes de cocaïne saisies sur un navire, quatre suspects en garde à vue à Fort-de-France
Une importante saisie de cocaïne au Pérou, en août 2012. (Illustration / David Huamani Bedoya / Shutterstock)
Par La Rédaction
Le mercredi 28 février 2024 à 00:36

Trois tonnes de cocaïne ont été saisies à bord d'un navire qui a été intercepté dans les Caraïbes par la Marine nationale, le 20 février dernier. Quatre suspects ont été interpellés et placés en garde à vue ce lundi, à Fort-de-France (Martinique), a appris Actu17.

Ce navire serait impliqué dans un trafic de cocaïne transatlantique, et devait rejoindre l'Europe après avoir quitté l'Amérique du sud. Les quatre suspects, un ressortissant russe, un ressortissant sud-africain et deux ressortissants britanniques, sont âgés de 30 à 61 ans. Les policiers de l'Office antistupéfiants (OFAST) Caraïbe ont été chargés des investigations. L'enquête est dirigée par la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France.

Plus de 250 millions d'euros à la revente

Cette quantité colossale de drogue représente plus de 250 millions d'euros sur le marché illicite en France. Le gramme de cocaïne est vendu entre 70 et 80 euros. Pour accroître leurs bénéfices, les trafiquants augmentent souvent le volume de la cocaïne en y ajoutant des produits de coupe, des substances moins coûteuses destinées à diluer le produit pur.

En décembre dernier, les Forces armées aux Antilles (FAA) ont saisi 3,5 tonnes de cocaïne sur un bateau de pêche vénézuélien qui croisait au sud-est de l’île de la Barbade. Une saisie record. Les membres d’équipage et la cargaison ont été remis aux autorités vénézuéliennes.