Le jeudi 12 septembre 2024 à 11:39
Un bébé de 11 mois est décédé à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) dans la nuit de mardi à mercredi. Quelques heures plus tôt, dans l'après-midi, il avait été pris en charge au domicile de son assistante maternelle situé à Massy (Essonne), alors qu'il était en arrêt cardio-respiratoire. Cette dernière, âgée de 39 ans, ainsi que son compagnon de 38 ans, ont été placés en garde à vue ce mercredi dans les locaux de la Division de la criminalité territoriale (DCT) de l'Essonne, a appris Actu17. Une enquête pour "pour violences sur mineur de 15 ans ayant entraîné la mort sans intention de la donner" a été ouverte dans cette affaire.
L'alerte a été donnée peu après 16 heures mardi. Les secours ont été requis pour un nourrisson qui ne respirait plus. Les sapeurs-pompiers et le SAMU se sont rendus immédiatement au domicile de son assistante maternelle, dans le quartier de l'Opéra. Ils ont pris en charge et médicalisé le garçonnet qui était en arrêt cardio-respiratoire, avant de le transporter une heure plus tard aux urgences pédiatriques de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre avec un pronostic vital "très engagé", selon une source proche de l'enquête. Le décès du nourrisson a été prononcé dans la nuit, malgré les efforts des médecins. Ces derniers auraient détecté un hématome intracrânien. Une autopsie sera pratiquée ce jeudi et devrait permettre de déterminer les causes exactes du décès.
Les policiers du groupe mineurs de la Division de la criminalité territoriale (DCT) ont été chargés des investigations. À la mi-journée mercredi, ils ont placé en garde à vue la nourrice et son compagnon. L'homme était présent au domicile lorsque l'enfant a été pris en charge par les secours.
Dans ses premières déclarations, l'assistante maternelle aurait expliqué que l'enfant pleurait depuis un bon moment lorsqu'elle a décidé de le placer sur le ventre pour qu'il s'endorme, en suivant "les indications des parents". Le bébé souffrait d'une malformation au thorax. La nourrice a déclaré avoir entendu "un craquement" au niveau de la nuque de l'enfant avant qu'il perde connaissance. Les investigations permettront de déterminer si cet enfant a subi des violences ou des mauvais traitements, qui pourraient avoir causé son décès.