Le mardi 25 juillet 2023 à 17:38 - MAJ mardi 25 juillet 2023 à 17:51
Un policier a été mis en examen après avoir fait usage de son arme lors d'une violente agression, à Cavani-Mamoudzou, sur l'île de Mayotte, alors qu'il était hors service. Il a été laissé libre sous contrôle judiciaire rapporte Mayotte La 1ère.
Les faits se sont déroulés vers 18 heures dimanche, lorsque des jeunes du quartier de Kaweni ont investi une rue de Cavani-Mamoudzou, après un match de football. Selon la police, ils étaient une centaine à s'en prendre aux riverains. Parmi les scènes de violences, une agression de deux jeunes filles a été rapportée par une témoin de la scène, interrogée par nos confrères : "Mon mari a croisé deux jeunes filles qui se faisaient agresser par ces jeunes. Elles se sont fait frapper et dépouiller. Mon mari a essayé de prendre leur défense et c’est à ce moment que les agresseurs se sont retourné contre lui".
Les habitants ont manifesté leur soutien au policier
Un policier en civil, qui se trouvait sur les lieux, a décidé d'intervenir. Il a été encerclé par les agresseurs armés de machettes et de couteaux. Blessé à la cuisse lorsqu'il a tenté de se réfugier chez lui, il a fait usage de son arme à feu, touchant deux jeunes aux pieds. Les deux victimes se sont vu attribuer 6 et 21 jours d'incapacité totale de travail (ITT) a indiqué la vice-procureure de la République, Véronique Compan, dans un communiqué. Le policier a été placé en garde à vue. Pendant ce temps, de nombreux habitants se sont rassemblés devant le commissariat de Mamoudzou pour manifester leur soutien au policier.
Suite à ces incidents, les habitants ont réclamé plus de sécurité lors de ces rencontres sportives indique Mayotte La 1ère. Ils ont rencontré les responsables locaux, dont Hamidani Magoma, adjoint au maire chargé de l'aménagement et des projets structurants, qui a annoncé une réunion imminente avec les responsables sportifs et le chef de la police pour trouver des solutions.
À la fin d'un match de foot, des jeunes de Kaweni s'en sont pris aux habitants de Cavani-Mamoudzou. Plusieurs personnes sont blessées, des voitures abîmées. Un policier qui était en civil a dû faire usage de son arme. pic.twitter.com/UsKqtDbNnJ
— Mayotte la 1ère (@mayottela1ere) July 25, 2023
En sortant du tribunal, le policier a été acclamé par la foule venue en masse pour le soutenir. Il a été mis en examen pour faits de "violences volontaires avec arme ayant entraîné une ITT de moins de huit jours et de plus de huit jours". Maître Abdel-Lattuf Ibrahim, son avocat, a déclaré que cette procédure était classique et que tout dépendrait des résultats "des investigations supplémentaires".
Ces violences ont fait quatre blessés et plusieurs véhicules ont été vandalisés, laissant les riverains désemparés. La décision du juge d'instruction a été accueillie avec soulagement par les syndicats de police qui saluent "la mobilisation de la population qui était là pour soutenir un homme qui a protégé sa vie, celle de sa famille et certainement aussi la vie des riverains".