Melun : Deux jeunes enfants meurent dans l'incendie d'un appartement

Deux jeunes enfants sont morts après avoir été intoxiqués dans l’incendie de leur appartement à Melun (Seine-et-Marne) vendredi. Le feu, d’origine accidentelle, s’est déclaré dans la cuisine d’un logement. La mère, gravement intoxiquée, a été hospitalisée. Une enquête a été ouverte.
Melun : Deux jeunes enfants meurent dans l'incendie d'un appartement
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 26 janvier 2025 à 14:39

Un incendie d'origine accidentelle a causé la mort de deux jeunes enfants, âgés de 13 mois et 2 ans et demi, ce vendredi 24 janvier à Melun (Seine-et-Marne). Le drame s'est produit dans un appartement situé au troisième étage d'un immeuble résidentiel neuf, rue Bancel. La mère des victimes, gravement intoxiquée par les fumées, a été hospitalisée, tandis que deux autres enfants de la famille étaient à l'école au moment des faits.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le feu aurait pris dans la cuisine, un chauffage mobile ayant mis le feu à une pile de vêtements. Peu après 15 heures, des voisins ont alerté les secours en raison d'un important dégagement de fumée. Quatre policiers ont été les premiers à intervenir, pénétrant dans l'appartement envahi par une fumée épaisse. Ils ont extrait les deux enfants, âgés de 13 mois et de deux ans et demi, en arrêt cardio-respiratoire, ainsi que leur mère, intoxiquée et inconsciente.

Des voisins ont immédiatement commencé à pratiquer des massages cardiaques sur les deux enfants avant l'arrivée des équipes médicales du SAMU. "Après que trois voisins aient pratiqué les premiers massages cardiaques à ces deux enfants âgés de 13 mois et 2 ans et demi, ils ont ensuite été pris en charge par le Samu sur place et réanimés pendant de longues minutes avant d’être transférés à l’hôpital Robert-Debré à Paris. Ces deux enfants sont malheureusement décédés dans la soirée", a déclaré le maire de Melun, Kadir Mebarek, dans un communiqué.

32 habitants évacués

Plus d'une trentaine de pompiers se sont rendus sur place pour maîtriser le feu, évacuer les résidents et rechercher d'éventuelles autres victimes. Le feu a été éteint avant 16 heures. Au total, 32 habitants de l'immeuble, dont huit enfants, ont été accueillis temporairement à l'Espace Saint-Jean, où une cellule psychologique a été mise en place.

"Je veux adresser mes condoléances à la famille et aux proches des enfants et leur dire mon immense tristesse. La Ville de Melun mettra tout en œuvre pour soutenir la mère dans cette épreuve", a ajouté Kadir Mebarek. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances précises du drame.

Les deux enfants décédés avaient été transportés en urgence à l'hôpital Robert-Debré à Paris (XIXe arrondissement) après avoir été réanimés sur place par les secours. Leur mère, gravement intoxiquée, a été admise dans un autre établissement hospitalier.