Le samedi 2 mars 2024 à 12:20
Un chauffard au volant d'une voiture volée, refusant d'obtempérer, a percuté la voiture des policiers à Metz (Moselle) ce vendredi soir. Un policier ainsi que la sous-préfète Jacqueline Mercury-Giorgetti, qui était à bord du véhicule de police en observation, ont été blessés durant cette intervention, a appris Actu17, confirmant une information d'Europe 1. Le chauffard a été interpellé et placé en garde à vue.
Tout a commencé vers 20 heures sur le boulevard de la Provence dans le quartier Borny. Une patrouille de police de la brigade spécialisée de terrain (BST) a repéré une voiture de type Renault Arkana qui était signalée volée depuis mardi. Plus loin, le conducteur s'arrête à un feu rouge et les forces de l'ordre décident d'intervenir pour l'interpeller. Ils placent leur véhicule devant le sien pour lui barrer la route et allument leur gyrophare. Surpris, le suspect redémarre brutalement et percute la voiture des fonctionnaires. L'un des agents, qui était en train de mettre pied à terre, chute au sol et se blesse légèrement. La sous-préfète est quant à elle légèrement blessée aux cervicales et s'est cognée la tête dans l'habitacle. Le chauffard repart en marche arrière et prend la fuite.
Une course-poursuite débute et l'alerte est donnée sur les ondes police. Un peu plus loin à l'angle de la rue Georges-Ducroq et de l'avenue de Plantières, un deuxième équipage de police utilise un stop-stick (un dispositif qui permet de crever les roues d'une voiture, ndlr) pour tenter d'arrêter le fuyard. Ce dernier poursuit sa route malgré un pneu crevé mais il est finalement stoppé avec l'aide d'un troisième équipage de la brigade anticriminalité (BAC), route d'Ars-Laquenexy. Le chauffard tente de prendre la fuite à pied mais est rapidement rattrapé et interpellé à l'aide d'un pistolet à impulsion électrique (PIE) alors qu'il se rebelle.
«De tels comportements sont inacceptables dans notre société»
"Un refus d'obtempérer toutes les 20 minutes, jeudi à Thionville, hier à Metz, mettant à chaque fois la vie des fonctionnaires de police en jeu", déplore David Ghisléri, délégué départemental du syndicat Alliance Police Nationale, à Actu17. "Un véhicule de la BST de Metz, avec à son bord la sous-préfète de Moselle en immersion, s'est fait percuter délibérément par le conducteur d'un véhicule volé, occasionnant des blessures chez nos collègues ainsi qu'au niveau de la représentante de la préfecture. De tels comportements sont inacceptables dans notre société, mettre en danger de mort nos protecteurs est insupportable. Alliance Police Nationale demande une fermeté exemplaire pour ces individus qui s'affranchissent de toutes les règles".