Le mercredi 3 juillet 2024 à 22:54 - MAJ mercredi 3 juillet 2024 à 23:43
Des militants du parti Renaissance, accompagnés par la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot et sa suppléante Virginie Lanlo, ont été pris à partie par plusieurs individus ce mercredi soir à Meudon (Hauts-de-Seine) vers 20 heures, alors qu'ils collaient des affiches pour les élections législatives anticipées.
Le groupe d'individus aurait porté des coups à Virginie Lanlo et à un autre militant. Ces derniers seraient blessés. Une plainte a été déposée dans la soirée au commissariat de Meudon. Quatre suspects, auteurs présumés de l'agression, ont été interpellés, selon une source policière.
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a réagi à cette agression sur X. "Ce soir, une candidate, Prisca Thevenot, et des membres de son équipe de campagne ont été agressés par quatre individus à Meudon alors qu’ils collaient des affiches électorales", écrit le chef du gouvernement, également candidat dans les Hauts-de-Seine. "La violence et les intimidations n’ont pas leur place dans notre démocratie".
Ce soir, une candidate, Prisca Thevenot, et des membres de son équipe de campagne ont été agressés par quatre individus à Meudon alors qu’ils collaient des affiches électorales.
La violence et les intimidations n’ont pas leur place dans notre démocratie.
Elles n’ont pas leur…
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) July 3, 2024
Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a lui aussi réagi à cette affaire sur X, se disant "profondément choqué par l'agression subie par Prisca Thevenot et sa suppléante à Meudon. La violence n'a pas sa place dans la démocratie".
Le parti @Renaissance se tient à la disposition des victimes pour un soutien psychologique et juridique.
— Stéphane Séjourné (@steph_sejourne) July 3, 2024
Prisca Thevenot est candidate dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine et se présente au second tour après avoir obtenu un score de 39,91% des voix dimanche 30 juin. Elle sera opposée à la candidate du Nouveau Front populaire, Salomé Nicolas-Chavance, qui a obtenu 30,30% des voix au premier tour.