Le mardi 25 octobre 2022 à 13:14 - MAJ mardi 25 octobre 2022 à 16:36
Un policier hors service a été victime d'une violente agression devant son domicile de Mercy-le-Bas (Meurthe-et-Moselle), ce samedi soir, a appris Actu17. Il a reçu des coups et a été blessé. Une plainte a été déposée et une enquête ouverte.
Il était 22h30 lorsque ce fonctionnaire affecté au commissariat de Longwy-Villerupt a constaté qu'un homme était en train d'uriner sur le mur du pavillon de son voisin. Des faits qui se produisent assez régulièrement selon une source policière, du fait de la présence d'un bar à proximité et "de clients qui urinent n'importe où en sortant".
Roué de coups
Le policier a signalé à cet homme qu'il n'était pas acceptable d'uriner à cet endroit, en faisant état de sa qualité pour le dissuader de recommencer. Une remarque qui n'a pas plus à l'intéressé qui a agressé le fonctionnaire en lui portant des coups de poing au visage selon cette même source. La victime aurait chuté au sol et aurait reçu de nouveaux coups. "C'est seulement après avoir fait usage d’un aérosol lacrymogène qu’il a pu regagner son domicile afin de se soustraire à son agresseur", décrit le syndicat Unité SGP Police FO du département, dans un communiqué.
D'autres personnes ont rejoint l'agresseur et ces derniers ont tenté de forcer la porte du domicile du policier, sans y parvenir. Le groupe a alors dégradé plusieurs véhicules en stationnement, dont celui du policier, avant de prendre la fuite. A l'arrivée des gendarmes, les auteurs avaient déjà pris la fuite. Le policier et sa compagne sont "extrêmement choqués" souligne notre source policière.
L'enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Audun-le-Roman. Il n'y a pas eu d'interpellation à ce stade des investigations nous précise ce mardi la procureure de la République, de Val-de-Briey, Catherine Galen.
Le fonctionnaire blessé présentait des hématomes au visage et sur un bras ainsi que des dermabrasions sur le corps. Son incapacité totale de travail (ITT) n'est pas connue.
Une «lâche et violente agression»
"Que ce serait-il passé si ces individus ivres et ultra-violents étaient parvenus à forcer l’entrée de son domicile ?", s'interroge le syndicat Unité SGP Police FO, qui dénonce "l’exposition permanente des policiers à la violence, y compris lorsqu’ils ne sont pas en service". L'organisation "prévient les auteurs de cette lâche et violente agression qu’ils seront rapidement interpellés, jugés et sanctionnés à la hauteur de la gravité de leurs actes".