Meurthe-et-Moselle : Un policier traîné par le véhicule de cambrioleurs en fuite à Varangéville

Lors d'une intervention pour un cambriolage en court à Varangéville (Meurthe-et-Moselle) ce vendredi soir, un policier a été traîné sur plusieurs mètres par le véhicule des suspects avant de chuter lourdement au sol. Les malfaiteurs ont pris la fuite, laissant derrière eux un véhicule volé qui a été retrouvé incendié à Haraucourt.
Meurthe-et-Moselle : Un policier traîné par le véhicule de cambrioleurs en fuite à Varangéville
Illustration. (Jose Hernandez Camera 51 / Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 14 décembre 2024 à 16:36 - MAJ samedi 14 décembre 2024 à 17:12

Ce vendredi soir vers 20 heures, des policiers du commissariat de Dombasle sont intervenus pour un cambriolage en cours à Varangéville, au sud-est de Nancy (Meurthe-et-Moselle), dans la petite rue Hetzel, à proximité de la départementale 80, rapporte une source proche de l'affaire, confirmant une information de L'Est Républicain.

À leur arrivée sur les lieux, les fonctionnaires surprennent au moins deux individus en train d'escalader une clôture avant de monter précipitamment dans un véhicule où un troisième complice se trouvait au volant. Tentant d'interpeller l'un des suspects, un policier parvient à l'agripper alors qu'il se trouve déjà à bord du véhicule. Le conducteur redémarre brusquement, traînant le fonctionnaire sur quatre à cinq mètres avant que ce dernier ne soit contraint de lâcher prise et chute lourdement.

La voiture des suspects retrouvée brûlée

Les trois suspects prennent alors la fuite. Le véhicule qu'ils ont utilisé, signalé volé, a été retrouvé un peu plus tard, incendié, sur la commune voisine de Haraucourt. Les fuyards, quant à eux, restent introuvables à ce stade de l'enquête. Blessé au cours de l'intervention, le policier a été pris en charge par les sapeurs-pompiers, puis transporté aux urgences du centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy pour recevoir des soins. Sous le choc, il souffre de dermabrasions aux mains, aux genoux, et d'une entorse à une cheville. Selon les premiers éléments, les trois suspects ont réussi à s'introduire dans une maison, qui a été fouillée. Un inventaire devait être réalisé ce samedi afin de déterminer ce qu'ils ont dérobé. Une enquête est ouverte.

Durant cette même soirée, une tentative de cambriolage a également été signalée à Tonnoy (Meurthe-et-Moselle), où trois individus ont pris la fuite avant l'arrivée des forces de l'ordre. Les enquêteurs s'interrogent sur un possible lien entre les deux affaires.

«C'est malheureusement le quotidien des policiers»

"Le manque d'effectifs que nous n'avons de cesse de dénoncer ne permet pas d’intervenir en toute sécurité dans les petites circonscriptions. Hier, nos collègues de Dombasle à Varangéville, avant hier à mont saint Martin… C'est malheureusement le quotidien des policiers", réagit Régis Peiffer, délégué du syndicat de police Un1té de la Meurthe-et-Moselle. "Les criminels et délinquants sont de plus en plus déterminés, et pour eux, la vie d’un policier ne compte pas. La peur du policier n'existe plus. Nous exigeons au plus haut de l'État un sursaut pour permettre aux policiers de travailler dans les meilleures conditions possibles, et pour qu'ils puissent lutter efficacement contre la criminalité".