Le samedi 19 janvier 2019 à 16:45 - MAJ samedi 19 janvier 2019 à 17:01
Le bilan est dramatique et reste provisoire. Cet oléoduc présentait une fuite et de très nombreuses personnes avaient décidé de venir récupérer du carburant, alors même que le gouvernement mexicain a lancé une nouvelle offensive contre les vols d'essence. Les habitants étaient venus avec des seaux et des jerrycans près de l’infrastructure.
L'incendie s'est déclaré une fois la nuit tombée, les médias locaux ont alors diffusé des images montrant des scènes de paniques. Les secours sont arrivés sur place, notamment des ambulances de la compagnie pétrolière étatique Pemex, qui possède une raffinerie se trouvant à proximité.
Au moins 66 morts et 76 blessés
Le dernier bilan provisoire fait état d'au moins 66 morts, 76 autres brûlées à des degrés divers, ainsi que 85 personnes toujours portées disparues.
⚠️ #UltimaHora
Explosión de toma clandestina en #Tlahuelilpan #Hidalgo, la gente se acercó a tomar combustible despues de una fuga y cuando esta explotó habían muchas personas ahí.
Por ahora no hay cifras de muertos o heridos.
📸 Video e información: Grito Informativo pic.twitter.com/MyEHNNF2x2— Luis Borja (@luisborja76) 19 janvier 2019
"On sait que c'était un prélèvement clandestin et que les autorités compétentes s'en occupaient déjà", a déclaré le gouverneur de l'Etat de Hidalgo, où se trouve Tlahuelilpan, à la télévision locale Foro TV.
Another video from the scene of the pipeline explosion in Tlahuelilpan, Mexico.
(Video: @Milenio) pic.twitter.com/480rHhkkVq
— BreakingNAgency (@BreakingNAgency) 19 janvier 2019
Des mesures fortes pour lutter contre les vols de carburant
Le gouvernement lutte contre les vols de carburant un délit qui a causé une perte de quelque 3 milliards de dollars en 2017 à l’État mexicain.
Depuis deux semaines, plusieurs oléoducs acheminant le carburant ont été fermés par le gouvernement qui cherche à stopper ces vols. Une mesure qui a provoqué une pénurie de carburant dans une dizaine d’États du pays, dont la capitale.