Le mardi 2 juillet 2024 à 18:46
Un policier a été percuté et sérieusement blessé par un jeune homme circulant sur un scooter volé et refusant d'obtempérer, à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), le 26 juin dernier, a appris Actu17. La victime s'est vu attribuer 15 jours d'incapacité totale de travail (ITT). Déféré au terme de sa garde à vue, le jeune majeur déjà bien connu des services de police, a écopé d'une peine de trois ans de prison dont un an ferme. Il a été écroué à la fin de son procès puisqu'un mandat de dépôt a été délivré, indique une source judiciaire.
L'affaire a débuté vers 15h40 lorsqu'un équipage de police a aperçu ce jeune homme sur un scooter Honda de 125 cm3, sans casque, qui se livrait à un rodéo urbain en enchaînant les infractions routières, rue Claude-Rouget-de-Lisle à Guyancourt. En apercevant les forces de l'ordre, le suspect a accéléré et pris la fuite.
«Des signes aux policiers pour les narguer»
L'homme a été localisé peu après par une deuxième patrouille de police-secours, moins de deux kilomètres plus loin, sur la place Étienne-Marcel à Montigny-le-Bretonneux. Les forces de l'ordre ordonnent au suspect de s'arrêter en actionnant leur gyrophare et leur sirène deux-tons. Il refuse et prend la fuite à pleine vitesse. "Il dissimulait son visage avec une capuche et faisait des signes aux policiers pour les narguer", décrit une source proche de l'affaire. Le fuyard n'hésite pas à prendre des rues à contre sens et à franchir des feux rouges, manquant de renverser des piétons à plusieurs reprises.
Plus loin, sur la route de Troux, le suspect se retrouve face à un autre véhicule de police qui lui ordonne de s'arrêter. Il décide de faire demi-tour et fonce sur les policiers de la police-secours qui ont mis pied à terre, ayant stationné leur véhicule sérigraphié au milieu de la route. "Le jeune homme est monté sur le trottoir et a délibérément percuté l'un des policiers, alors qu'il avait une issue pour passer et poursuivre sa route", poursuite la même source. Le fonctionnaire a chuté au sol, tout comme le fuyard qui a malgré tout tenté de poursuivre sa fuite, avant d'être maîtrisé et menotté.
Le policier blessé, conduit à l'hôpital, a été touché à un genou, à une épaule, au tibia droit, ainsi qu'à la tête. Le jeune majeur a été jugé dans le cadre d'une comparution immédiate pour des faits de refus d'obtempérer, violences sur personnes dépositaire de l'autorité publique avec arme par destination, recel de vol de scooter et rodéo urbain.