Le mercredi 12 novembre 2025 à 11:19
Un colis piégé a explosé ce lundi après-midi dans une agence Allianz à Montluçon (Allier), blessant un homme de 34 ans, fils du directeur de l'établissement. L'enquête, ouverte pour "tentative d'assassinat", "association de malfaiteurs" et "dégradation de bien par substance explosive", est confiée au parquet de Cusset. Le Parquet national antiterroriste (PNAT) a indiqué mardi être "en observation des investigations conduites".
L'explosion s'est produite peu après 14 heures, dans le centre de Montluçon, au moment de la relève du courrier dans la boîte aux lettres de l'assureur allemand. Il n'y avait pas de public dans l'agence au moment des faits. Selon la procureure Françoise Mariaux-Audran, l'engin explosif a blessé la victime "aux mains et au thorax". Deux autres personnes se trouvaient dans l'agence, mais n'ont pas été touchées. Les trois personnes présentes ont été conduites à l'hôpital pour des examens de contrôle. La victime, dont le pronostic vital n'était pas engagé, est sortie de l'hôpital dans la soirée avant d'y retourner mardi pour des soins complémentaires.
Un important dispositif de sécurité a été mis en place après la déflagration. Un périmètre a été établi autour de l'agence, puis levé après les vérifications effectuées par les démineurs venus de Lyon, arrivés en hélicoptère vers 17h30. Une quinzaine de fonctionnaires de la police scientifique et de la police judiciaire ont ensuite procédé aux constatations sur place.
«Ni les auteurs, ni les motivations de cet acte ne sont connus»
"À ce stade, ni les auteurs, ni les motivations de cet acte ne sont connus", a indiqué la préfecture de l'Allier. Le procureur de Montluçon, Christian Magret, s'est dessaisi du dossier au profit du parquet de Cusset, qui dispose d'un pôle criminel.
Dans la nuit du 5 au 6 novembre, la vitrine d'une agence Allianz à Toulouse (Haute-Garonne) avait déjà été dégradée, avec "plusieurs impacts" sur les vitres. Un texte diffusé sur des sites d'ultragauche a revendiqué ces dégradations et accusé l'assureur d'assurer un groupe de défense israélien. "Il n'y a aucun élément en l'état actuel de l'enquête qui permette de faire un lien" entre ces dégradations et l'explosion de Montluçon, a précisé la procureure de Cusset Françoise Mariaux-Audran.
Dans un communiqué, le groupe Allianz a déclaré qu'il "condamne avec la plus grande fermeté tout acte de violence ou comportement criminel dirigé contre ses collaborateurs, ses opérations ou ses biens. De tels actes sont totalement intolérables et feront l'objet de poursuites."L'assureur a ajouté que "la sécurité de nos employés et de nos partenaires est une priorité non négociable".