Le mercredi 2 avril 2025 à 12:20
Un homme de 67 ans a été enlevé, séquestré et torturé dans une maison située dans le Puy-de-Dôme. Les faits ont été découverts dimanche 30 mars en fin de journée, lorsque les policiers de Montluçon (Allier) ont été alertés par l'hôpital de la ville, de la présence aux urgences d’un homme grièvement blessé, indique La Montagne.
Selon Éric Neveu, procureur de la République de Cusset (Allier), la victime "a reçu un coup de couteau au niveau de la gorge et s’est fait amputer de deux doigts. Il supporte plusieurs plaies sur le corps. Cet homme va finir par expliquer qu’il a été enlevé dans la journée par des individus qui le conduisent, les yeux bandés, dans une maison dans le Puy-de-Dôme. C’est là qu’il subit plusieurs actes de torture et de barbarie".
L’enquête, d’abord ouverte pour tentative d’assassinat, a rapidement été requalifiée des chefs de séquestration avec actes de torture et de barbarie. Un premier suspect âgé de 62 ans a été interpellé le dimanche soir, environ deux heures après la découverte des faits. Lundi, deux autres personnes ont été arrêtées : un homme de 60 ans et une femme de 45 ans. Un quatrième homme, âgé de 39 ans, a été interpellé le mardi 1er avril. C’est à son domicile que les faits se seraient déroulés.
Le parquet de Montluçon s’est dessaisi du dossier au profit de celui de Cusset dans le courant de la journée du lundi.
La victime «a subi des violences relativement importantes»
Les quatre suspects ont été mis en examen par le pôle de l’instruction criminelle de Cusset. Trois hommes le sont pour "enlèvement, séquestration, avec actes de torture et de barbarie, association de malfaiteurs". La femme, quant à elle, a été mise en examen pour "non-dénonciation de crime et non-assistance à personne en danger". Elle a été remise en liberté sous contrôle judiciaire, tandis que les trois hommes ont été placés en détention provisoire.
Le procureur Éric Neveu insiste : "La victime a vécu un calvaire. L’information criminelle judiciaire ouverte mardi va permettre de déterminer les raisons pour lesquelles cet homme a été enlevé et torturé. Il a été amputé d’au moins deux membres. Il a subi des violences relativement importantes, avec des plaies par arme blanche. Certaines des personnes mises en cause parlent que la victime a subi de la barbarie. Elles évoquent l’utilisation d’une tronçonneuse".
Les trois suspects déjà connus de la justice
Les motivations exactes de cet acte restent à éclaircir. Les trois hommes mis en examen ont partiellement reconnu les faits. Ils sont "connus défavorablement de la justice". La femme minimise pour sa part son implication. Les investigations se poursuivent, notamment pour retrouver une cinquième personne susceptible d’avoir participé aux faits.
L’enquête est confiée au commissariat de Montluçon et à la police judiciaire de Clermont-Ferrand. La victime est toujours hospitalisée. Son pronostic vital n’est pas engagé.