Le dimanche 2 juin 2024 à 11:02 - MAJ dimanche 2 juin 2024 à 12:26
Trois personnes, deux hommes et une femme, ont été interpellées et placées en garde à vue ce samedi soir après la découverte de produits chimiques dans un logement de Montmorency (Val-d'Oise). Les constatations des policiers se sont déroulées toute la nuit et étaient toujours en cours ce dimanche matin. Pour l'heure, on ne sait pas s'il s'agit de composants pouvant entrer dans la conception d'explosifs.
Tout aurait débuté vers 20 heures par le signalement d'une odeur suspecte par des habitants d'un petit immeuble de l'avenue Georges-Clémenceau. Les sapeurs-pompiers se seraient d'abord déplacés à la recherche d'un cadavre, mais n'auraient rien découvert. Les policiers auraient alors trouvé quatre seaux contenant ces produits chimiques dans ce logement situé au rez-de-chaussée. Des faux documents d'identité ont également été trouvés dans l'habitation.
La sous-direction antiterroriste en observation
Un premier suspect de 37 ans a été interpellé après des recherches des policiers dans le secteur, puis deux autres, un homme de 49 ans et une femme de 47 ans. Ils ont tous les trois été placés en garde à vue, a indiqué le parquet de Pontoise. Durant les constatations, un observateur de la sous-direction antiterroriste (SDAT) s'est rendu sur place afin d’évaluer la situation, précise BFMTV. Les trois suspects seraient inconnus des services de renseignement.
Dans un message sur le réseau social X à la mi-journée, la police nationale du Val-d'Oise indique qu'une "opération de police" est "en cours" et demande aux habitants "à compter de 12h, et ce, pendant plusieurs heures", d'"éviter le secteur de l'avenue Georges-Clémenceau à Montmorency". Les constatations et les recherches sont toujours en cours sur place.
#Sécurité
Opération de #Police en coursA compter de 12h, et ce, pendant plusieurs heures, évitez le secteur de l'avenue Georges Clémenceau à #Montmorency
Respectez les déviations
⚠️ Ne perturbez pas le travail des #policiers pic.twitter.com/FvUtUwqVX2— Police Nationale 95 (@PoliceNat95) June 2, 2024
Les enquêteurs de la division de la criminalité organisée et spécialisée du Val-d'Oise (DCOS 95), ex-police judiciaire, ont été chargés des investigations.