Le mercredi 18 octobre 2023 à 10:55 - MAJ mercredi 18 octobre 2023 à 11:41
Un jeune homme de 22 ans armé d'un katana (un sabre japonais, ndlr) a été difficilement interpellé par les policiers ce mardi soir, dans un quartier pavillonnaire de Morangis (Essonne), alors qu'il proférait des menaces de mort, a appris Actu17. Ce dernier a été placé en garde à vue puis conduit à l'hôpital.
L'affaire a débuté par des appels du voisinage se plaignant de l'attitude menaçante de cet homme. "Depuis les attaques survenues en Israël, il écoute des chants coraniques et de la musique arabe avec le volume à fond, ce qui a commencé à agacer ses voisins", indique une source proche de l'affaire. La situation aurait dégénéré ce mardi et l'homme aurait proféré des menaces de mort, avec un katana en main. Alertés, les policiers se sont rendus sur place vers 20 heures, dans le secteur de la rue de Charaintru.
«Barrez-vous sinon vous n'allez pas rentrer chez vous ce soir»
Le suspect vient de quitter sa maison à bord d'une voiture. Des recherches sont effectuées par les policiers pour le retrouver. Son véhicule est découvert stationné sur le parking du Carrefour Market de la ville, vide de tout occupant. Peu avant 21 heures, les forces de l'ordre apprennent que l'homme est finalement revenu à son domicile, et se rendent sur place.
Les policiers tentent de prendre contact avec le suspect qui se montre rapidement menaçant. "Barrez-vous sinon vous n'allez pas rentrer chez vous ce soir", aurait-il d'abord lancé. Un périmètre de sécurité est mis en place et des renforts sont demandés. "Bande de chiens. Au nom d'Allah, vous allez voir si vous n'êtes pas partis dans les deux minutes, je vais vous faire regretter d'avoir choisi ce métier", aurait ensuite prévenu le suspect, qui aurait également menacé d'ouvrir le feu sur les forces de l'ordre.
Maîtrisé à l'aide d'un pistolet à impulsion électrique
Après quelques échanges oraux, l'homme décide de sortir de chez lui dans le jardin, par l'arrière du pavillon. Il se dirige vers les policiers sans rien dire et refuse d'obtempérer aux injonctions. L'un des fonctionnaires a décidé, par sécurité, d'utiliser son pistolet à impulsion électrique (PIE) pour maîtriser le jeune homme qui tombe au sol, avant d'être interpellé et menotté. Il n'avait aucune arme sur lui. Conduit au commissariat de Juvisy-sur-Orge pour être placé en garde à vue, il a ensuite été amené à l'hôpital pour y recevoir des soins. L'homme devrait également faire l'objet d'un examen de comportement.
Deux policiers ont déposé plainte pour outrage et menaces de mort, suite à cette intervention, qui a été filmée par leurs caméras piétons. L'un des voisins avait déjà déposé plainte suite aux tapages et aux menaces. "Ses proches ont précisé qu'il n'a pas grandi dans la religion et qu'il ne possède pas d'arme", poursuit la même source. Une enquête a été ouverte. Le katana a été retrouvé par les forces de l'ordre.
"Nous tenons à saluer l'engagement des policiers de l'Essonne, leur professionnalisme et leur courage au quotidien", réagit Claude Carillo, délégué zonal du syndicat Alliance Police Nationale de l'Essonne, à Actu17. "Ils interviennent régulièrement dans des situations qui peuvent dégénérer et devenir très vite dangereuses, comme à Morangis hier soir".