Le samedi 6 avril 2024 à 20:00
Un automobiliste de 58 ans a délibérément foncé sur la terrasse du bar-restaurant "Le chat qui pêche", à Étel (Morbihan), une commune de 2200 habitants, ce vendredi soir vers 21h30. La collision a causé d'importants dommages matériels, majoritairement à cause des éclats de verre, rapporte Ouest France. Les faits ont suscité l'émoi parmi les résidents et les commerçants locaux.
Les lieux ont rapidement été sécurisés par les gendarmes. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre l'arrivée rapide du suspect au volant et sa fuite. L'auteur n'hésite pas à renverser le gérant du restaurant qui s'était positionné devant lui pour l'arrêter. La gendarmerie de Lorient a confirmé que onze personnes ont été blessées, principalement victimes de coupures liées au bris de glace des vitres et a mis en place une cellule psychologique. Quatre des victimes ont été conduites à l'hôpital, les autres ont été soignées sur place.
Le suspect a été interpellé peu après à Nostang, une commune voisine, par les gendarmes du peloton de surveillance et d'intervention (PSIG) de Lorient, avant d'être placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte.
FLASH | Hier soir, une voiture a foncé dans un bar-restaurant à Etel, dans le Morbihan. Onze personnes ont été blessées. Le conducteur du véhicule a été interpellé et placé en garde à vue. (Témoin à Cerfia) pic.twitter.com/e378oXI1Zm
— Cerfia (@CerfiaFR) April 6, 2024
Le dernier antécédent judiciaire du suspect date de 2002
Le gérant du restaurant a réagi auprès de nos confrères : "C’est un client [le suspect] que je ne connaissais pas. Il s’est montré agressif. J’ai dû le virer. Cela peut arriver de temps en temps. Je ne pouvais pas attendre ce qu’il se passerait après. Tout cela s’est déroulé en dix secondes". Une serveuse a également noté que le conducteur semblait avoir consommé de l'alcool avant d'arriver. Le propriétaire du restaurant a déposé plainte.
Dans un communiqué, le parquet de Lorient a indiqué que "l'auteur présumé des faits est âgé de 58 ans et habite la région de Lorient. Il est connu pour un antécédent judiciaire routier en 2002". Le procureur de la République ajoute que "les gendarmes ont interpellé l'individu vers 22h15 et ont constaté son état alcoolique". Le suspect "est en garde à vue pour violences aggravées avec arme (par destination), destruction aggravée et de conduite d'un véhicule en état alcoolique", poursuit le parquet, précisant qu'"un déferrement judiciaire paraît probable à l'issue (de la garde à vue)".