Le lundi 24 juin 2024 à 18:24
Un jeune homme de 25 ans a été blessé par balles aux jambes à Morsang-sur-Orge (Essonne), tôt dimanche matin. Il a été transporté à l'hôpital sans que son pronostic vital soit engagé, a appris Actu17. Une enquête pour tentative d'assassinat a été ouverte et confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS), ex-police judiciaire. Au moins un suspect est en fuite dans cette affaire.
Des riverains ont alerté la police vers 06h20, signalant qu'un homme venait d'être blessé par des tirs au niveau du square Jean-Lurçat. Un équipage de la police-secours s'est dirigé sur place. Sur le trajet, les policiers ont croisé, sur l'avenue Salvador-Allende, une voiture qui était celle du père de la victime, qui conduisait cette dernière à l'hôpital. L'homme au volant s'est arrêté. "La victime présentait cinq blessures par balle, deux à la jambe droite, trois autres à la jambe gauche", expose une source proche de l'affaire. Les policiers ont prodigué les premiers soins au jeune homme, jusqu'à l'arrivée des sapeurs-pompiers, qui l'ont transporté à l'hôpital de Saclay à Orsay, en état d'urgence relative. La victime a ensuite été transférée à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne).
Les policiers ont de leur côté procédé à des constatations au square Jean-Lurçat et ont découvert des traces de sang. Plusieurs témoins ont évoqué le départ précipité d'une voiture peu après les tirs, ainsi que d'un homme encagoulé à trottinette. Lors des premières investigations, les enquêteurs ont obtenu l'immatriculation d'un véhicule suspect puis ont interpellé trois hommes à Vigneux-sur-Seine, qui ont été placés en garde à vue. Ces derniers ont finalement été mis hors de cause puis remis en liberté dans la journée.
Visé par des tirs alors qu'il était dans sa voiture
Au moment des faits, la victime se trouvait manifestement au volant de sa voiture, une Peugeot 208. Il a percuté un véhicule stationné face à lui lorsqu'il a été ciblé par les tirs. "La voiture qu'il a percutée, une Renault Clio, était d'ailleurs signalée volée", ajoute la même source. On ne sait pas si ce véhicule volé est en lien avec cette affaire criminelle ou s'il s'agit d'une coïncidence. De multiples impacts de balles ont été relevés sur la 208 de la victime au niveau du pare-brise et des vitres.
La suite des investigations permettra d'identifier le ou les auteurs des faits, mais également de déterminer leurs motivations. Le mode opératoire pourrait être celui d'une "jambisation", qui consiste à intimider, blesser gravement et rendre infirmes des concurrents, pour les empêcher de poursuivre leur trafic.