Mort de Nahel : un homme écroué après avoir publié l'adresse du policier en incitant à la violence

Un jeune homme de 24 ans, domicilié dans le Tarn, a été interpellé pour avoir diffusé sur Twitter l'identité et l'adresse du policier qui a ouvert le feu à Nanterre au cours d'une intervention, tuant le jeune Nahel. Déjà connu de la justice, le suspect risque maintenant jusqu'à cinq ans de prison.
Mort de Nahel : un homme écroué après avoir publié l'adresse du policier en incitant à la violence
Illustration. (BigTunaOnline / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 12 juillet 2023 à 23:32 - MAJ mercredi 12 juillet 2023 à 23:43

Un habitant de Roquecourbe (Tarn), âgé de 24 ans, a été interpellé ce mardi pour avoir diffusé sur Twitter des informations personnelles du policier mis en examen pour le coup de feu ayant tué le jeune Nahel M., à Nanterre le 27 juin dernier, durant une intervention. Le suspect a tweeté une capture d'écran d'un message circulant sur TikTok qui révélait le nom et l'adresse du policier, en y ajoutant un message incitant à la violence envers lui et sa famille indique 100% radio.

Déjà connu des services de justice pour des faits de délinquance, ce jeune homme en situation de précarité, avait été condamné en mai dernier à un an de prison pour extorsion par le tribunal correctionnel de Castres et devait bénéficier d'un bracelet électronique. Selon La Dépêche, il était également sous le coup d'une condamnation à six mois de prison prononcée en avril dernier par le tribunal correctionnel de Toulouse pour cambriolage. Il a donc été immédiatement incarcéré pour purger cette peine.

L'homme a été interpellé à son domicile par la police judiciaire de Toulouse. En garde à vue, il a reconnu avoir partagé ces informations sans prendre la mesure des conséquences possibles.

Jugé en septembre prochain

Le procureur de la République de Castres, Cherif Chabbi, a précisé que l'homme sera jugé le 18 septembre prochain dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), pour "provocation publique et directe à une atteinte volontaire à la vie ou à l'intégrité d'une personne" et pour "divulgation d'information personnelle permettant d'identifier ou localiser une personne dépositaire de l'autorité publique, exposant celle-ci à un risque direct d'atteinte à sa personne". Il encourt une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison.