Le mardi 11 août 2020 à 00:56
La soirée d'été se déroulait sans encombre lorsqu'un mouvement de panique a débuté autour du vieux port de Cannes vers 23h30 ce lundi. De nombreuses images ont été diffusées sur les réseaux sociaux. On y aperçoit des personnes paniquées qui courent ou encore des assiettes et des tables renversées dans des restaurants.
Certains internautes ont rapidement évoqué "un attentat" ou "une fusillade en cours" sur les réseaux sociaux, diffusant donc par la même occasion de fausses informations. Les forces de l'ordre, et notamment les policiers de la Brigade anticriminalité (BAC), ainsi que les secours, se sont rapidement rendus sur les lieux. Une levée de doute a été réalisée par la police.
Mouvement de foules à Cannes, des coups de feux entendus proche du casino pic.twitter.com/aH1B3IUlTu
— unavailable (@Melv_ino) August 10, 2020
c’etait en dessous de mon hotel wsh pic.twitter.com/52HyKi6mby
— Yohan🇱🇧🏴☠️ (@Mugiwarayoyo) August 10, 2020
Fusillade sur la croisette #cannes pic.twitter.com/P2DsWYDF1X
— Simon Sebaagh (@simon_sebaagh) August 10, 2020
Attention à cannes il ce passe quelque chose de grave 📣🛑 pic.twitter.com/uvFuXxD2tA
— Hamache Yanis (@yanis_hamache) August 10, 2020
C’est devenu le Bronx ici à Cannes pic.twitter.com/I8NQReT91j
— كليان (@CestNK) August 10, 2020
"Ne vous inquiétez pas, la situation est sous contrôle"
La mairie de Cannes a précisé sur Twitter que ce mouvement de foule avait été provoqué par "une rumeur". "Le mouvement de foule à Cannes a été provoqué à la suite d’une rumeur. Aucun coup de feu. Ne vous inquiétez pas, la situation est sous contrôle", peut-on lire. "Nous vous remercions de ne pas véhiculer de fausses informations", ajoute la mairie.
🔴 #Cannes, DÉMENTI.
Le mouvement de foule à Cannes a été provoqué à la suite d’une rumeur.
Aucun coup de feu.
Ne vous inquiétez pas, la situation est sous contrôle.
Nous vous remercions de ne pas véhiculer de fausses informations.
— Cannes (@villecannes) August 10, 2020
"Un coup de folie collective"
David Lisnard, le maire de la commune a réagi peu après sur Twitter. "D'après les infos récoltées et les forces de l'ordre, il n’y a eu ni coup de feu à Cannes ni forcené retranché, mais un coup de folie collective après qu'un individu a crié "coup de feu" (comme dans le carré d’or il y a deux ans)", indique-t-il.
D'après les infos récoltées et les forces de l'ordre, il n’y a eu ni coup de feu à Cannes ni forcené retranché, mais un coup de folie collective après qu'un individu a crié "coup de feu" (comme dans le carré d’or il y a deux ans). Nous faisons les ultimes levée de doute.
— David Lisnard (@davidlisnard) August 10, 2020