Le jeudi 8 août 2024 à 18:01
L'école primaire Jean-Moulin de Montgeron (Essonne) a été retrouvée saccagée ce lundi 5 août, comme rapporté par Le Parisien. Une agent d’entretien a découvert les importantes et multiples dégradations au premier étage de l’établissement. Livres scolaires, cahiers, tubes de peinture et décorations étaient éparpillés et brisés. Les salles de classe étaient dans un état de désordre complet, avec des tables, des chaises et des casiers renversés, et des murs maculés de peinture acrylique.
Françoise Nicolas, adjointe chargée des équipements publics, s’est dite "révoltée" auprès du quotidien francilien, assurant "ne pas comprendre" les raisons de cet acte contre une école. Des inscriptions comme "FOKE (sic) LES PROFS" et "FUCK L'ECOLE" ont été trouvées sur les murs. Les premiers éléments de l’enquête orientent vers des jeunes adolescents. "Une enquête pour dégradation d’un bien public en réunion est en cours" a annoncé le procureur de la République d'Évry, Grégoire Dulin. La police technique et scientifique a travaillé sur les lieux pour collecter des indices, notamment des traces ADN, dont les résultats sont attendus prochainement.
«C’est impensable»
Les intrus auraient sauté le portail et forcé une porte pour entrer. Aucune alarme ni caméra de vidéosurveillance n'est présente sur le site. Les enseignants, choqués, ont tenté de récupérer le matériel intact pour la rentrée prévue dans quatre semaines. Près de 400 élèves sont attendus. "On va tout faire pour être prêt et accueillir les élèves dans des conditions normales", a assuré un membre de la municipalité au Parisien. La maire de Montgeron, Sylvie Carillon, a promis que les lieux seraient remis en état à temps : "C'est un gros boulot, mais on va y arriver'.
Essonne: une école primaire saccagée à Montgeron à moins d'un mois de la rentrée pic.twitter.com/SzupjkK0jl
— BFM Paris Île-de-France (@BFMParis) August 8, 2024
Parmi les dégradations, un faux plafond effondré au rez-de-chaussée, causé par un dégât des eaux suite au bouchage volontaire des toilettes et au robinet laissé ouvert par les vandales. Les équipes municipales sont mobilisées pour nettoyer, déblayer et racheter le matériel nécessaire. "Je ne comprends pas comment on peut venir casser ce qui sert à éduquer nos enfants. C’est impensable", a réagi une habitante qui vit à proximité de l'école, auprès de nos confrères.