Musée d'Orsay : Une militante écologiste stoppée alors qu'elle allait asperger de soupe un tableau de Paul Gauguin

La jeune femme avait décidé ce jeudi de mener une action au musée d'Orsay à Paris, comme à Londres et La Haye. Elle a été stoppée au moment de passer à l'acte. Les policiers avaient été informés dans la journée qu'une action de ce type pourrait avoir lieu à cet endroit.
Musée d'Orsay : Une militante écologiste stoppée alors qu'elle allait asperger de soupe un tableau de Paul Gauguin
L'intérieur du musée d'Orsay à Paris, le 25 mai 2016. (Takashi Images / Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 30 octobre 2022 à 19:14

Une jeune militante écologiste, appartenant à "un groupe menant régulièrement des actions", a tenté de dégrader un tableau au musée d'Orsay à Paris (VIIe) ce jeudi après-midi a appris Actu17. Elle a été stoppée au moment où elle allait jeter de la soupe sur une toile.

La jeune militante était accompagnée d'un homme et d'une femme qui sont restés en retrait selon nos informations. "Elle avait prévu de jeter de la soupe sur un tableau, exactement comme l'ont fait les deux militantes du mouvement "Just Stop Oil" à Londres le 14 octobre dernier", confirme une source proche de ce mouvement écologiste, souhaitant garder l'anonymat.

Le petit groupe de trois personnes est entré dans le musée d'Orsay en milieu d'après-midi mais a vite été repéré par les policiers selon une source. "Les forces de l'ordre avaient appris dans la journée qu'une action de ce type pourrait se dérouler à cet endroit et ont anticipé", précise-t-on. Des policiers de l'arrondissement et de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) ont été envoyés sur place. Les agents de sécurité du musée ont été alertés et la surveillance a été renforcée, notamment à l'aide des vidéoprotections.

La militante a finalement été stoppée par un pompier qui participait à la surveillance, à 18h30, alors qu'elle était sur le point de jeter de la soupe sur une peinture de Paul Gauguin, qui a donc été épargnée. Peu avant, la jeune femme aurait tenté de s'approcher du célèbre "Autoportrait à Saint-Rémy" de Van-Gogh.

"Le musée d'Orsay n'a pas souhaité déposer plainte le soir même et la jeune femme a été laissée libre après avoir été raccompagnée à la sortie", poursuit notre source. La direction du musée a finalement déposée une plainte pour tentative de dégradation volontaire ce vendredi matin. "C'est un travail conjoint entre la police et la sécurité du musée qui a porté ses fruits", se réjouit un gradé de la préfecture de police.

Deux actions à Londres et à La Haye

La veille, à La Haye (Pays-Bas), deux militants du collectif "Just Stop Oil" ont quant à eux dégradé le chef-d’œuvre du peintre néerlandais Vermeer, "La Jeune Fille à la Perle". L’un d’eux a enduit son comparse d’une sorte de purée rouge, tandis que ce dernier tentait de coller son front directement sur la toile. La scène a été filmée. Trois personnes ont été arrêtées par la police suite à cette action.

A la National Gallery, un musée londonien, c'est le chef-d’œuvre de Van Gogh "Les Tournesols" qui a été pris pour cible deux semaines plus tôt. Les deux jeunes militantes, interpellées en flagrant délit - et elles aussi filmées -, font désormais l'objet de poursuites judiciaires et seront jugées le 13 décembre prochain.

Le collectif d'activistes d'origine britannique "Just Stop Oil", créé en février 2022, mène des actions depuis un mois pour protester contre le développement des énergies fossiles.