Nantes : Quatre étudiantes accusent les policiers de les avoir agressées sexuellement

Les quatre plaignantes affirment avoir subi des attouchements de la part des fonctionnaires, lors d'un contrôle en marge d'une opération de blocage à Nantes. Elles ont déposé plainte.
Nantes : Quatre étudiantes accusent les policiers de les avoir agressées sexuellement
Illustration. (Gérard Bottino/shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 20 mars 2023 à 22:09

Quatre étudiantes ont déposé plainte contre des policiers à Nantes (Loire-Atlantique) ce vendredi, suite à une opération de blocage qui a eu lieu le mardi 14 mars 2023, porte de la Chapelle sur le périphérique nantais, selon les informations fournies par leurs avocates, confirmant une information de Mediapart. Les jeunes femmes accusent les forces de l'ordre d'avoir eu des comportements inappropriés et "à caractère sexuel" lors du contrôle d'une cinquantaine d'étudiants présents sur les lieux.

D'après les plaignantes, elles ont subi des palpations au niveau de leurs parties intimes pendant le contrôle. Elles affirment également avoir été victimes de propos dégradants, sexistes et sexuels.

«Elles sont sidérées par ces gestes extrêmement inadaptés»

L'avocate de deux des étudiantes, Me Aurélie Rolland, réagit auprès de France Bleu : "J'ai reçu dans mon cabinet des jeunes femmes choquées par ce qui leur était arrivé. Elles sont sidérées par ces gestes extrêmement inadaptés, et sont désormais stressées et anxieuses".

Une autre étudiante est représentée par Me Anne Bouillon, qui explique : "Si ce que cette jeune femme raconte est vrai, ce sont des fouilles contraires aux règles en vigueur au sein de la police. Elle évoque des propos humiliants et vexatoires". "Elle a subi une fouille sur le corps, sur les parties intimes, de la part d’une policière. Elle vit les choses sur le registre de l’agression intime", a-t-elle détaillé, à Mediapart.

La police réfute ces accusations et parle de simples palpations. Le procureur de la République a annoncé que l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie et qu'une enquête est actuellement en cours.