Le dimanche 27 octobre 2024 à 19:27
Un jeune chauffard de 13 ans a été interpellé à l’issue d’une course-poursuite avec la police dans la nuit de jeudi à vendredi, à Nantes (Loire-Atlantique). Au volant d’une Audi TT "empruntée" à un membre de sa famille, l’adolescent a tenté de fuir les forces de l’ordre sur le périphérique nantais, atteignant des vitesses de 180 km/h, selon des sources policières, confirmant une information de Ouest France.
Les faits ont débuté vers 02h45 du matin lorsque l’attention d’un équipage de police-secours a été attirée par cette Audi qui circulait à pleine vitesse sur le pont de Cheviré en direction du nord de Nantes. Les policiers ont activé leurs gyrophares et leur sirène deux-tons pour procéder à un contrôle, mais le conducteur a refusé d’obtempérer et a accéléré. Il a alors éteint ses feux, pensant ainsi pouvoir tromper les forces de l'ordre.
Le jeune conducteur a multiplié les manœuvres pour semer les policiers. Il a quitté et réintégré le périphérique à plusieurs reprises, empruntant notamment les portes de l’Estuaire et de Retz, avant de tenter une sortie définitive à la porte de Grand-Lieu. À cet endroit, la voiture de police a réussi à se positionner à ses côtés pour l'empêcher de reprendre le périphérique. Mais l’adolescent, refusant de se laisser interpeller, a donné un coup de volant percutant le véhicule des forces de l’ordre. L’Audi a alors dévié de sa trajectoire et a fini sa course dans le terre-plein central.
Le mineur s'est rebellé
L'adolescent s'est rebellé au moment de son interpellation. Maîtrisé et menotté, il a été conduit au commissariat. Il a déclaré qu’il avait "emprunté" la voiture de sa grand-mère. Les dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants effectués sur place se sont révélés négatifs.
Le jeune Nantais a été placé en garde à vue pour plusieurs infractions, notamment refus d’obtempérer aggravé, conduite sans permis, dégradation de bien public, et violence sur personne dépositaire de l’autorité publique. Une enquête a été ouverte.