Le samedi 24 septembre 2022 à 20:02 - MAJ dimanche 25 septembre 2022 à 13:25
Une femme âgée de 40 ans a été victime d'un viol tôt ce samedi matin, sur l’esplanade des Machines de l’île de Nantes (Loire-Atlantique). Ce sont des passants qui ont donné l'alerte. Trois hommes en état d'ébriété ont été interpellés peu après par les policiers a-t-on appris, confirmant une information de France Bleu. Ces derniers, de nationalité soudanaise, et âgés de 27 ans pour deux d'entre eux et 41 ans, sont en situation régulière sur le territoire, contrairement aux premières informations obtenues.
L'alerte a été donnée vers 05h40. Des témoins ont composé le "17" pour signaler qu'une femme vient d'être violemment agressée par plusieurs personnes. La victime, blessée et sous le choc, a ses vêtements en partie arrachés.
Elle raconte aux forces de l'ordre qu'elle a d'abord été importunée par deux hommes alors qu'elle rentrait à pied chez elle, après avoir quitté une soirée. Ces derniers ne parlaient alors pas français. Ils lui auraient demandé de l'argent avant de la frapper.
La quadragénaire aurait ensuite été poussée dans un bosquet, où elle a été mise par terre. C'est là que ses agresseurs lui auraient arraché ses sous-vêtements pour ensuite abuser d'elle sexuellement, à plusieurs reprises selon une source policière. La victime aurait alors tenté de proposer son téléphone à ses agresseurs pour les faire fuir. Ils s'en sont emparés avant de prendre la fuite en voyant les policiers arriver. La quadragénaire a été prise en charge par les secours et évacuée à l'hôpital.
Un policier blessé
Dans le même temps, les policiers se sont lancés à la recherche des auteurs. Trois suspects ont été localisés et ces derniers se sont violemment opposés à leur interpellation. Un policier a été blessé au visage par un coup de pierre : il a reçu deux points de suture à l'hôpital. Les forces de l'ordre ont fait usage de leur pistolet à impulsion électrique pour maîtriser l'un des trois hommes.
Le trio a été placé en garde à vue et devait être interrogé en fin de journée ce samedi, une fois son alcoolémie revenu à zéro. Les trois hommes sont titulaires d'une carte de résident pour deux d'entre eux, et d'une carte de séjour pluriannuel pour le plus âgé selon une source proche de l'enquête. Deux d'entre eux sont déjà connus des services de police.
Les policiers de la sûreté départementale ont été chargés de mener les investigations dans cette affaire.