Le jeudi 30 octobre 2025 à 11:22
Un motard de 65 ans a perdu la vie ce mardi 28 octobre, vers 14h15, sur la route départementale 33 entre Carcassonne et Bram (Aude), à hauteur du karting. La victime, Marc Cauquil, était major de police et chef de la brigade de nuit au commissariat de Narbonne. L'accident a impliqué deux voitures circulant dans le même sens.
Selon les premiers éléments, deux véhicules circulaient dans le sens Carcassonne-Bram. La voiture rouge, en tête, aurait amorcé un virage à gauche à hauteur du karting, avant d'être percutée à l'arrière par un véhicule gris qui la suivait. Sous la force du choc, ce dernier a terminé sa course dans le bas-côté. Le motard, qui arrivait en sens inverse, a percuté de plein fouet le côté avant droit et le pare-brise de la voiture rouge. Les circonstances exactes de cet accident restent à déterminer.
À l'arrivée des secours, le motard était inconscient et polytraumatisé. Les équipes du SMUR et les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus, mais son décès a été constaté sur place peu après l'accident. Huit personnes ont été impliquées : une mère de famille et ses enfants, hospitalisés à Carcassonne, ainsi qu'un grand-père et ses petits-enfants, sortis indemnes.
Un chauffard sous l'empire de la drogue interpellé
En amont du lieu du drame, pour ne pas perturber l'intervention des secours, la police avait interrompu la circulation. Mais, selon L'Indépendant, un automobiliste a tenté de forcer le passage malgré les avertissements. Arrivé à proximité du dispositif, il a dû s'arrêter, les policiers ayant déployé un dispositif DIVA (dispositif d'interception des véhicules automobiles), il s'agit d'une herse. L'homme, qui conduisait sous l'empire de stupéfiants, transportait des couteaux. Il a été placé en garde à vue.
«C'était un patriarche, un peu le papa de tout le monde»
La disparition de Marc Cauquil a suscité une vive émotion au sein du commissariat de Narbonne. Très apprécié, il était décrit par ses collègues comme un homme bienveillant et toujours prêt à aider. "C'était un super mec, dès qu'il pouvait aider, il aidait", a réagi David Leyraud, secrétaire départemental d'Alliance Police Nationale. "Il comptait prendre sa retraite dans le courant de l'année 2026. C'était un patriarche, un peu le papa de tout le monde", a ajouté Lionel Vidal, secrétaire départemental adjoint de l'organisation syndicale.
"C'est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Marc Cauquil, chef de la brigade de nuit du commissariat de Narbonne, tragiquement disparu lors d’un accident de la circulation", a écrit le maire de Narbonne, Bertrand Malquier, sur Facebook. "Je veux exprimer toute ma solidarité et mon soutien à ses collègues de la Police nationale de Narbonne et de l’Aude, qui perdent aujourd’hui l’un des leurs, respecté et engagé au service de la sécurité de tous. Mes pensées vont à sa famille, à ses proches, et à l’ensemble de celles et ceux qui partageaient son engagement au quotidien".
Les collègues de Marc Cauquil ont tenu à lui rendre hommage dans une lettre : "Marc, en plus d’être un papa protecteur et un mari aimant, était l’emblématique chef de la Nuit de Narbonne, la mascotte du commissariat. Il aimait à dire que le commissariat avait été construit autour de lui. Muté en 2001 à Narbonne, il a passé 24 ans au service de la sécurité des Narbonnais. Nombreux sont nos collègues à avoir travaillé avec lui. Marc, c’était pour nous tous la force tranquille, le point d’ancrage. Très impliqué dans la vie du service, il était un membre actif de l’amicale de la police narbonnaise. Serviable, avec un grand cœur toujours présent pour aider un collègue à déménager, ou pour distiller des bons conseils et de la bonne humeur. Il allait prendre sa retraite amplement méritée dans quelques mois, après 44 ans de carrière, il aimait son métier. On perd plus qu’un collègue : une figure paternelle. École de Sens en 1981, passé titulaire en 1982, puis brigadier en 89, il exercera en région parisienne de 1982 à 2001. Major en 2019, Marc a été félicité à de nombreuses reprises au cours de sa carrière".