Neige et verglas : six morts dans des accidents de la route après un épisode neigeux «un peu sous-évalué»

La neige et le verglas ont provoqué six décès entre lundi et mardi dans plusieurs départements, tandis que les conditions météorologiques ont entraîné des perturbations majeures sur les routes et conduit les autorités à renforcer les mesures de circulation.
Neige et verglas : six morts dans des accidents de la route après un épisode neigeux «un peu sous-évalué»
La Tour Eiffel à Paris sous la neige en février 2018. (Illustration / Shutterstock)
Par La Rédaction
Le mardi 6 janvier 2026 à 11:17

Six personnes sont mortes depuis lundi dans plusieurs accidents de la circulation provoqués par la neige et le verglas, alors qu'un important épisode hivernal a touché une large partie du pays. Les conditions météorologiques ont entraîné des pertes humaines, de fortes perturbations routières et des critiques sur l'anticipation du phénomène par Météo France, qui a d'abord placé 26 départements en vigilance orange avant de lever ce niveau pour la neige tout en maintenant une vigilance pour le regel.

À Bréal-sous-Monfort (Ille-et-Vilaine), un jeune motard a perdu la vie après avoir glissé sur la chaussée, indique Ici. En Île-de-France, un premier drame a été signalé lundi en fin d'après-midi à Presles-en-Brie (Seine-et-Marne), où un poids lourd qui avait dérapé est venu percuter un fourgon arrivant en sens inverse. Le conducteur du fourgon est mort et deux autres personnes ont été blessées. Au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne), un chauffeur VTC est également décédé après la chute de son véhicule dans la Marne. Selon les premiers éléments, il aurait heurté un trottoir et perdu le contrôle de sa voiture en raison des conditions météorologiques. Son passager, qui a réussi à s'extraire de l'habitacle, a été hospitalisé en état d'hypothermie.

Dans les Landes, trois personnes ont perdu la vie mardi matin à la suite d'accidents liés au verglas. Deux d'entre elles sont mortes dans la collision de deux autocars Flixbus sur l'A63 à hauteur de Saint-Geours-de-Maremne (Landes), vers 07h10, dans le sud du département, en direction de Bayonne. Selon la gendarmerie, plusieurs passagers étaient encore incarcérés dans les véhicules vers 9 heures. Un chauffeur de poids lourd est également mort sur la RD824 à Saint-Paul-lès-Dax (Landes), au nord de Dax.

Un regel prévu dans la nuit

Les précipitations neigeuses ont été particulièrement importantes en Charente-Maritime, avec jusqu'à 30 cm relevés localement, tandis que le quart Nord-Ouest a reçu entre 2 et 10 cm de neige. Météo France prévoit un regel marqué dans la nuit, augmentant fortement le risque de verglas sur les secteurs enneigés. L'institut annonce par ailleurs qu'avec l'arrivée "d'un redoux", une perturbation doit "traverser l'ensemble du pays en cours de journée", avec "de la neige, et localement des pluies verglaçantes, sur une grande partie nord du pays", ce qui pourrait entraîner "une nouvelle montée de niveau de vigilance" mercredi. Les températures, souvent comprises entre -3°C et -8°C et parfois inférieures à -10°C, justifient le maintien d'une vigilance orange pour regel fort sur l'ensemble des départements concernés.

En Charente-Maritime, les services du département ont recommandé aux habitants de rester chez eux, les axes demeurant difficiles à dégager en raison de l'épaisseur de la couche neigeuse. Les services de voirie s'activent pour remettre en état les principaux axes, mais les difficultés sur les routes sont prévues pour durer jusqu'à mercredi matin. À La Rochelle (Charente-Maritime), le maire Thibaud Guiraud a appelé les habitants à "rester chez eux", décrivant une "situation (...) très compliquée" alors que la ville a reçu "jusqu'à 20 cm" de neige.

En Île-de-France, la Préfecture de police avait demandé dès la mi-journée aux automobilistes d'anticiper leur retour à domicile. La vitesse sur les grands axes a été abaissée à 80 km/h et la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes a été interdite sur les principaux itinéraires. Vinci Autoroutes a appliqué les mêmes restrictions sur son réseau.

L'épisode neigeux «a été un peu sous-évalué» par Météo France

Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a estimé que l'épisode neigeux "a été un peu sous-évalué" par Météo France, soulignant que "l'événement a été plus important que ce qui avait été annoncé". Il a jugé que la nuit s'était "plutôt bien passée" en Île-de-France, où le sablage anticipé des routes visait à éviter "des naufragés de la route" comme en 2018. Le ministre a également déclaré que "l'événement a été un peu sous-évalué au niveau de Météo-France, qui annonçait trois centimètres de neige et on sait que ça a été huit (centimètres) en petite couronne et, à Paris intra-muros, il a fallu revoir le dispositif". "On a accéléré les retours (aux domiciles), ce qui a accéléré ce que certains ont appelé des bouchons mais qui étaient plus des ralentissements sur l'ensemble du périmètre d'Ile-de-France. Ce que nous ne souhaitions surtout pas, c'est revivre ce qui c'était passé en 2018 et qu'il puisse y avoir des naufragés de la route".