Le dimanche 1 septembre 2024 à 13:25 - MAJ dimanche 1 septembre 2024 à 16:13
Un homme armé a été neutralisé par balle par un policier ce dimanche en fin de matinée, dans la rue, à Nevers (Nièvre). Il aurait menacé les forces de l'ordre alors qu'il allait être interpellé. Grièvement blessé, le suspect a été conduit à l'hôpital. Bien connu des services de police, il était recherché par les forces de l'ordre, a appris Actu17.
Les faits se sont déroulés vers 11h30 dans la rue de Parigny. "Les policiers ont repéré un homme qui était recherché pour avoir menacé des policiers ce vendredi, avant de prendre la fuite", expose une source proche de l'affaire.
Ils ont alors tenté de l'interpeller, mais l'homme aurait exhibé une arme de poing, la pointant sur eux. L'un des fonctionnaires a alors ouvert le feu, touchant le suspect à l'abdomen. "Le mis en cause était aussi armé d'une machette", selon la même source.
Le pronostic vital du suspect n'est pas engagé
L'homme a été transporté à l'hôpital de Nevers. Son pronostic vital n'est pas engagé, indique la procureure de la République de Nevers, Anne Lehaitre, à Actu17. "Dans l’immédiat, je confirme qu’un policier a dû riposter au tir d’un individu", précise la magistrate, soulignant le fait que "les premières constatations sont toujours en cours" et qu'elle communiquera concernant cette affaire ultérieurement. Il n'y a pas de blessé à déplorer du côté des policiers. "Une enquête est ouverte", ajoute la procureure.
"Nos collègues ont fait face ce matin à un individu TRÈS défavorablement connu de nos services, recherché, porteur d’une machette et d’un pistolet dont il a fait usage contre eux !", réagit le secrétaire général du syndicat Alliance Police Nationale, Fabien Vanhemelryck, sur X, qui dénonce une "tentative d'homicide contre policiers". "Ces héros du quotidien n’ont eu aucun autre choix que de riposter pour neutraliser cet individu".
Tentative d’homicide contre Policiers #Nevers
Nos collègues ont fait face ce matin à un individu TRÈS défavorablement connu de nos services, recherché, porteur d’une machette et d’un pistolet dont il a fait usage contre eux !
Ces héros du quotidien n’ont eu aucun autre choix… https://t.co/AtD01kXBpn
— Fabien Vanhemelryck (@vanhemelryckfab) September 1, 2024