New-York : Un homme arrêté avec des bidons d'essence devant la cathédrale Saint-Patrick

Un homme âgé de 37 ans a été arrêté devant la cathédrale Saint-Patrick à New-York (États-Unis) ce mercredi soir à 19h55 (heure locale). Il était muni de deux bidons d'essence.
New-York : Un homme arrêté avec des bidons d'essence devant la cathédrale Saint-Patrick
La cathédrale Saint-Patrick à New-York. (photo Jean-Christophe Benoist / wikimedia)
Par Actu17
Le jeudi 18 avril 2019 à 10:44 - MAJ jeudi 18 avril 2019 à 10:59

Deux jours après le terrible incendie de Notre-Dame de Paris, la police de New-York a interpellé un homme qui allait pénétrer dans la cathédrale Saint-Patrick avec deux bidons d'essence.

L'homme n'est pas entré dans l'édifice et a été arrêté par un agent de sécurité explique NBC News. Il a été placé en garde à vue. Le suspect est âgé de 37 ans, il est bien connu des services de police a précisé John Miller, sous-commissaire au renseignement et à la lutte contre le terrorisme de la NYPD, qui l'a décrit comme "perturbé émotionnellement".

Le policier a indiqué qu'aucun incendie n'avait eu lieu et que de nombreuses personnes se trouvaient dans la cathédrale au moment des faits.

L'homme évoque "une panne d'essence" de son véhicule, les policiers constatent que c'est faux

Le suspect a stationné sa fourgonnette sur la cinquième avenue puis il est parti pédestrement, avant de revenir à son véhicule peu après. Il a alors sorti deux bidons d'essence ainsi qu'un sac plastique contenant deux bouteilles de liquide, et s'est dirigé vers la cathédrale a détaillé John Miller.

Il a ensuite été arrêté par un agent de sécurité au moment où il allait entrer. "A ce moment là, de l'essence avait coulé sur le sol" raconte le policier. Le suspect a pris la fuite. Deux agents de la police antiterroriste qui se trouvaient à proximité sont parvenus à le rattraper sur la 50ème rue.

Pour expliquer son geste, le mis en cause a raconté qu'il voulait "traverser la cathédrale pour se rendre sur l'avenue Madison", car son véhicule "était en panne d'essence". Mais les policiers ont constaté qu'il y avait encore de l'essence dans sa fourgonnette.

Un acte pas "anodin"

"Il est difficile de dire exactement quels étaient ses intentions, son mobile et son état d’esprit. Nous examinons son passé et le FBI participe à l’enquête par précaution, car nous savons que transporter deux bidons d’essence et tout l’équipement pour allumer un feu dans un lieu public comme la cathédrale Saint-Patrick n’est pas anodin. C’est pourquoi cet homme restera en garde à vue" a indiqué John Miller.