Nice : Coups de feu aux Moulins, course-poursuite avec la police et trois blessés dont un par balle

Intervention périlleuse pour les policiers de Nice ce mercredi. Une fusillade a éclaté dans la cité des Moulins et deux hommes ont pris la fuite. Ils se sont alors lancés dans une course-poursuite avec la police, avant de faire une sortie de route. Leur voiture a terminé sur le toit. Trois personnes ont été blessées au total.
Nice : Coups de feu aux Moulins, course-poursuite avec la police et trois blessés dont un par balle
La Peugeot 308 des suspects et les policiers procédant à des constatations, ce mercredi 31 mai 2023. (Dylan Meiffret / Nice Matin / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 31 mai 2023 à 20:57

Des échanges de coups de feu, une course-poursuite et des blessés à Nice (Alpes-Maritimes) ce mercredi. Deux hommes en fuite à bord d'une voiture - l'un étant sérieusement blessé par balle - ont été interpellés par les policiers, après avoir provoqué au moins deux accidents de la circulation selon des sources proche de l'enquête, confirmant une information de Nice Matin.

Tout a commencé quand des tirs ont été signalés dans le quartier des Moulins, vers 11 heures. Deux hommes arrivés sur un scooter de type Yamaha TMax, ont ouvert le feu à proximité d'un point de deal de la cité des Moulins. "Un homme sur place a riposté, blessant l'un des auteurs qui est tombé au sol", confie une source proche de l'affaire. Sur une vidéo amateur publiée sur les réseaux sociaux, il est possible de voir le blessé qui rejoint le deux-roues tant bien que mal, en rampant, aidé par son complice qui est muni d'une arme longue. Les deux hommes sont habillés en noir et ont dissimulé leur visage. Ils prennent la fuite.

Les deux complices rejoignent une voiture de marque Peugeot 308 et poursuivent leur fuite avec. "Les policiers avaient repéré le véhicule la veille, déjà suite à des tirs", poursuit notre source. Un équipage de police repère la 308 et une course-poursuite s'engage tandis que l'alerte est donnée sur les ondes police.

Le fuyard prend tous les risques pour échapper aux forces de l'ordre. Il renverse un homme à deux-roues et continue sa course. Un peu plus loin dans le quartier de la Bornala, le suspect fait une sortie de route et sa voiture termine sur le toit, a priori sans faire d'autres blessés. Les deux complices ont été interpellés et transportés à l'hôpital, le conducteur ayant également été blessé lors de l'accident.

«Des trafiquants tentent par tous les moyens de récupérer un point de deal»

La veille, les policiers sont intervenus pour des coups de feu dans le même secteur. Deux hommes également vêtus en noir ont tiré plusieurs fois. "Il s'agissait de balles à blanc, à l'inverse d'aujourd'hui", expose une source policière. "Des trafiquants de drogue tentent par tous les moyens de récupérer un point de deal de la cité, et utilisent des armes pour faire fuir le groupe qui en est actuellement propriétaire. Ces derniers mois, c'est arrivé plusieurs fois, sans parler des actes de menaces où des armes - notamment des Kalachnikovs - sont exhibées. Les précédentes interpellations avaient également été réalisées en flagrant délit dans des conditions difficiles. La situation est grave et les habitants en subissent les conséquences".

Sur Twitter, le maire de Nice, Christian Estrosi, a félicité les policiers : "Merci aux policiers de ne rien lâcher face au trafic et à ces criminels. Les individus en fuite ont été retrouvés grâce à nos caméras qui ont été déterminantes pour permettre aux policiers de réaliser ces deux interpellations".

Le président des Républicains (LR), qui est également député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, a lui aussi réagi à cette affaire sur Twitter. "Soutien aux habitants qui depuis des années vivent dans la peur. Il est plus que temps de reconquérir ce territoire gangrené par le trafic de drogues !".

Dans la nuit de mardi à mercredi, dans le quartier des Moulins, deux personnes dont un adolescent de 16 ans ont aussi été blessées à l'arme blanche, à quelques heures d'intervalle, dans des circonstances qui restent à déterminer. Deux enquêtes ont été ouvertes.