Le mardi 4 octobre 2022 à 01:00 - MAJ mardi 4 octobre 2022 à 12:40
Des policiers ont été caillassés par quelques dizaines d'individus ce lundi soir vers 18h30 alors qu'ils intervenaient sur une transaction de stupéfiants, dans le quartier des Moulins à Nice (Alpes-Maritimes).
Le syndicat Unité SGP Police FO du département affirme que les agresseurs étaient "une quarantaine" et que certains d'entre eux ont "pris des enfants dans leurs bras pour s’en servir de bouclier humain et éviter les tirs de flashball".
Un policier a été blessé par un jet de pierre. Conduit à l'hôpital, il souffrirait d'un traumatisme crânien ainsi que de plaies au niveau de front et de la bouche. L'organisation syndicale réclame l'incarcération systématique des personnes qui agressent des policiers.
Une vidéo amateur montrant l'intervention des policiers a été diffusée sur les réseaux sociaux.
Contraints d’interpeller un trafiquant violent, avec délicatesse, sans le blesser ni le choquer.
Tout en étant ciblés par ses complices qui blessent les policiers à coup de pierres.
Et accessoirement saisissent des enfants dans leurs bras pour s’en servir de boucliers. #Nice pic.twitter.com/FZqdEQVN1q— Linda Kebbab (@LindaKebbab) October 4, 2022
"J’appelle à la plus grande fermeté face à ceux qui s’attaquent à nos forces de l’ordre. Dès leur interpellation, ils devront dormir en prison !", a réagi le député LR des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, sur Twitter.
Des policiers ont été callaissés dans le quartier des Moulins à #Nice06. Soutien au policier blessé, transporté à l’hôpital.
J’appelle à la plus grande fermeté face à ceux qui s’attaquent à nos forces de l’ordre.
Dès leur interpellation, ils devront dormir en prison !
— Eric Ciotti (@ECiotti) October 3, 2022
C'est dans ce même quartier niçois qu'un jeune homme a été tué par balle, début août.