Nice : Deux fusils d'assaut, du cannabis et de la cocaïne saisis, cinq suspects dont un mineur déférés

Une opération de la brigade des stupéfiants du SLPJ de Nice, menée le 12 août dernier, a conduit au démantèlement d'un réseau de trafic de drogue dans l'est de la ville. Cinq personnes ont été interpellées, et des armes ont été saisies ainsi que des produits stupéfiants.
Nice : Deux fusils d'assaut, du cannabis et de la cocaïne saisis, cinq suspects dont un mineur déférés
Illustration. (Gérard Bottino / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 16 août 2024 à 15:13

Ce lundi, une opération de la brigade des stupéfiants du Service local de police judiciaire (SLPJ) de Nice (Alpes-Maritimes) a permis de démanteler un réseau de trafic de drogue actif dans le secteur-est de la ville. Selon le communiqué du parquet ce vendredi, cette intervention s'inscrit dans le cadre "d’une enquête de flagrance visant un réseau de trafic de stupéfiants".

Lors de la perquisition d’un appartement qualifié de "nourrice" par les enquêteurs, les forces de l’ordre ont mis la main sur une quantité significative de stupéfiants. Le communiqué précise que "633 grammes de résine de cannabis, 73 grammes d’herbe de cannabis, et 35 grammes de cocaïne" ont été saisis. De plus, les policiers ont découvert 3520 euros en numéraire ainsi qu’un impressionnant arsenal composé "d'un revolver de calibre 22 (barillet chargé de 6 cartouches), d'un fusil d’assaut de type Kalachnikov avec un chargeur garni de 29 cartouches de calibre 7,62, et d’un fusil d’assaut de type MP40 sans chargeur ni munition.

Un policier blessé

L'opération a également été marquée par un incident au cours duquel l'un des suspects a tenté de s'échapper en escaladant des balcons, avant de "chuter sur un fonctionnaire de police positionné en aplomb", détaille la même source. L'individu a ensuite asséné "un coup de pied au visage du policier", lui causant une incapacité totale de travail (ITT) de moins de huit jours, précise le communiqué du parquet.

Cinq suspects déférés

Cinq personnes ont été interpellées lors de cette intervention, parmi lesquelles un mineur de 17 ans et deux individus originaires du bassin parisien. Ces individus, tous "avec des antécédents judiciaires", sont poursuivis pour divers chefs d'accusation, dont "l’acquisition, transport, détention, offre ou cession et acquisition non autorisées de produits stupéfiants", ainsi que la "détention d’armes de catégorie A et B" et "des violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique". Le communiqué souligne que trois des suspects sont en état de récidive légale.

Le parquet indique avoir pris des réquisitions de placement en détention provisoire à l’encontre des cinq personnes déférées.