Le dimanche 1 octobre 2023 à 20:33
Un homme âgé de 40 ans a été interpellé la semaine dernière à Nice (Alpes-Maritimes), après avoir été identifié par les enquêteurs de la sûreté départementale. Il est soupçonné d'avoir violemment agressé quatre femmes âgées en l'espace de quelques jours, pour leur arracher leurs colliers de valeur, a appris Actu17. Il a été placé en détention provisoire.
Les policiers de la SD ont été saisis de cette affaire après une série de vols avec violences sur des victimes âgées de 75 à 79 ans, entre le 9 et le 19 septembre. L'exploitation des vidéoprotections de la ville ont permis aux enquêteurs de constater que l'agresseur agissait à chaque fois de la même façon. Les victimes étaient repérées, suivies puis agressées alors qu'elles entraient dans leur hall d'immeuble. L'homme leur arrachait leur collier et prenait rapidement la fuite. L'une des septuagénaires a été agressée à Cagnes-sur-Mer, commune voisine.
Il affirme être innocent
Les enquêteurs sont parvenus à retracer le parcours du suspect et un appartement a été localisé à Nice, le jeudi 21 septembre. Un dispositif de surveillance a été mis en place pour coincer l'auteur présumé, à sa sortie de l'immeuble. Il a été interpellé dans la journée avant d'être placé en garde à vue. Une perquisition a été menée dans l'appartement qu'il louait et les policiers ont mis la main sur des vêtements correspondant à ceux de l'agresseur, au moment des différentes agressions.
Durant ces auditions, le suspect de nationalité albanaise a nié entièrement les faits malgré les éléments le mettant directement en cause. Déféré le 23 septembre, le quadragénaire a fait l'objet d'une comparution à délai différé nous indique le parquet de Nice. Il doit être jugé le 21 novembre prochain.
Deux autres interpellations la semaine précédente
Quelques jours avant cette affaire, les policiers de la SD des Alpes-Maritimes ont également interpellé deux hommes de 20 ans soupçonnés d'avoir violé une femme dans un parking souterrain en la torturant, avant de la forcer à retirer de l'argent, et de lui voler son téléphone ainsi que sa carte bancaire. Les deux suspects ont été mis en examen avant d'être placés en détention provisoire.