Le mardi 7 février 2023 à 17:39
Quatre personnes ont été placées en garde à vue au commissariat de Nice (Alpes-Maritimes) la semaine dernière, après la disparition d'une pierre précieuse d'une valeur de 170 000 euros a appris Actu17. Le bijou se trouvait dans un colis qui est tombé sur la route par accident, et qui a été récupéré par un automobiliste. Identifié et interpellé, ce dernier a assuré qu'il ne connaissait pas le contenu de ce paquet.
L'affaire a débuté le jeudi 2 février dernier dans la soirée. Un employé d'une société de transport de fonds basée à Monaco vient de se rendre compte qu'un colis a été perdu et qu'il est sans doute tombé sur la route accidentellement sur le boulevard du Mercantour, dans l'ouest de la ville, vers 15h30, durant un trajet.
Les enquêteurs de la sûreté départementale sont chargés des investigations et exploitent immédiatement les vidéoprotections. Sur les images, ils aperçoivent le véhicule dont la porte latérale est ouverte, et voient le colis tomber. Plusieurs voitures passent à côté mais un automobiliste s'arrête quelques instants après et récupère le paquet, puis disparaît. Les fonctionnaires identifient facilement le propriétaire de cette Volkswagen Golf grâce à son immatriculation.
Le conducteur et son passager interpellés
L'homme qui était au volant, âgé de 32 ans, et son passager, âgé de 35 ans, tous deux inconnus des services de police, sont interpellés à Saint-Laurent-du-Var vers 20 heures avant d'être placés en garde à vue. Dans le même temps, les deux convoyeurs âgés de 34 et 32 ans, qui étaient chargés du transport de ce colis, sont eux aussi placés en garde à vue pour être questionnés. La piste d'une complicité est explorée par les policiers mais ne donne rien. Les deux employés sont finalement remis en liberté sans charge.
Le paquet contenant la pierre précieuse a été retrouvé au domicile du conducteur de la Golf. "Il ignorait le contenu du colis dérobé et a fait l’objet d’un avertissement pénal probatoire", explique le parquet de Nice. Une mesure entrée en vigueur le 1er janvier dernier, qui remplace le rappel à la loi. Le passager de la voiture a quant à lui été mis hors de cause. La pierre précieuse a été apportée à son destinataire, dans son état d'origine.