Nîmes : Laissé libre après deux évasions, il est interpellé pour refus d'obtempérer avec un scooter volé

C'est la troisième fois ces derniers jours que les policiers interpellent un adolescent. Cette fois, il a été arrêté après un refus d'obtempérer alors qu'il conduisait un scooter volé. La semaine dernière, le mineur s'est évadé du commissariat durant sa garde à vue, puis du tribunal alors qu'il allait être présenté à un juge. Il avait finalement été laissé libre sous contrôle judiciaire.
Nîmes : Laissé libre après deux évasions, il est interpellé pour refus d'obtempérer avec un scooter volé
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le vendredi 8 septembre 2023 à 14:09

Son dossier continue de s'alourdir. Un adolescent de 17 ans a de nouveau été interpellé par les policiers à Nîmes (Gard) ce jeudi après un refus d'obtempérer. Il conduisait un scooter volé, a appris Actu17, confirmant une information d'Objectif Gard.

Il était midi lorsque deux policiers à moto, en sécurisation dans le quartier du Chemin-Bas-d'Avignon, ont repéré cet adolescent au guidon d'un scooter, sans casque. Voyant les forces de l'ordre, le mineur, bien connu des services de police, accélère et prend la fuite. Ce dernier avait été laissé libre sous contrôle judiciaire le week-end dernier, après une évasion du commissariat et une autre du tribunal au moment de son défèrement, alors qu'il était menotté. Il avait initialement été interpellé dans le cadre d'une enquête pour "vol avec violences".

Blessé dans sa fuite

Les policiers à moto se lancent à la poursuite du suspect à scooter. Dans sa fuite, l'adolescent n'hésite pas à rouler au milieu des piétons et à prendre des rues à contresens. Arrivé à proximité de son domicile, il abandonne son deux-roues et prend la fuite en courant. Les policiers finissent par interpeller le mineur qui s'est blessé durant sa fuite. Il souffrirait d'une fracture à une cheville. Interpellé et placé en garde à vue, il a été conduit à l'hôpital.

Les forces de l'ordre ont récupéré le scooter du fuyard qui n'avait pas de plaques d'immatriculation. Avec le numéro de série, les enquêteurs ont constaté que ce deux-roues avait été volé ce mardi. Une enquête a été ouverte et l'adolescent doit être interrogé dès que son état de santé le permettra. Il pourrait être de nouveau déféré au cours du week-end, avec une attention particulière des fonctionnaires. La justice décidera s'il reste sous le même contrôle judiciaire, ou si une mesure plus contraignante est mise en place.

«Voilà pourquoi une grande partie des policiers est de plus en plus démotivée»

"Cette affaire démontre pourquoi les policiers ne trouvent plus de sens à leur travail. C'est la démonstration parfaite de la réponse pénale qui n'existe pas", déplore Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police Nationale, à Actu17.

"Une première évasion : l'adolescent est interpellé par les policiers. Une deuxième évasion avec les menottes, il est à nouveau interpellé par les policiers. Il est ensuite présenté aux juges des libertés et de la détention, qui a à peine le temps de le remettre dehors, que cet adolescent est de nouveau interpellé pour un refus d'obtempérer, dans lequel il met en danger des piétons. Voilà pourquoi une grande partie des policiers est de plus en plus démotivée dans ses tâches, et voilà pourquoi nous dénonçons le manque de force de la réponse pénale", souligne Rudy Manna. "Les policiers doivent travailler main dans la main avec la justice. Nos collègues prennent des risques à chaque intervention de ce type sur la voie publique. Cette intervention à Nîmes aurait pu se terminer par un drame, comme à Élancourt (où un adolescent est décédé lors d'un refus d'obtempérer, ndlr), et les policiers auraient pu - en plus - se retrouver en garde à vue. Sans une véritable réponse pénale, nous n'avancerons malheureusement pas".