Le mardi 6 août 2024 à 10:17
Un adolescent de 17 ans a été victime d'une agression particulièrement violente à Nîmes (Gard), fin juillet. Roué de coups, notamment au visage, par plusieurs individus et laissé pour mort dans le quartier Pissevin. Il a également subi des brûlures. Transporté à l'hôpital, son pronostic vital était engagé.
Les policiers ont été alertés vers 23 heures, dimanche 28 juillet, lorsque des habitants ont signalé qu'une rixe venait de faire un blessé grave dans la galerie George-Sand. Dans le même temps, le CHU de la commune a alerté les forces de l'ordre car les médecins venaient de prendre en charge un adolescent gravement blessé après avoir été lynché.
«Un véritable déchaînement de violences»
Les premiers éléments de l'enquête ont montré que la victime a en fait été déposée nue et inconsciente, à proximité de la galerie George-Sand, par une dizaine d'individus qui ont ensuite pris la fuite. "Le jeune homme présentait des brûlures à l'abdomen et des vêtements partiellement brûlés ont été découverts à proximité de l'endroit où il a été abandonné", confie une source proche de l'affaire. "La victime était méconnaissable, elle a subi un véritable déchaînement de violences".
Cet adolescent était toujours entre la vie et la mort en début de semaine dernière, d'après une seconde source, et reste hospitalisé dans un état grave. Sollicité jeudi, le parquet de Nîmes a indiqué ce lundi qu'une enquête pour "tentative de meurtre" a été ouverte et confiée à la Direction interdépartementale de la police nationale du Gard (DIPN 30), sans donner d'autres précisions au sujet de ce dossier. La piste d'un acte sur fond de trafic de drogue ne fait que peu de doute. Selon l'une des sources, ce mineur est d'ailleurs connu des services de police pour détention de produits stupéfiants.
Le meurtre d'un enfant de 10 ans il y a un an
C'est dans ce même quartier, connu pour son trafic de drogue, que Fayed, un enfant de 10 ans, a été tué par des tirs à la Kalachnikov, alors qu'il se trouvait dans une voiture conduite par son oncle, il y a bientôt un an. L'homme au volant avait été grièvement blessé. Ces derniers ont été des victimes collatérales du trafic de drogue. Neuf hommes ont été mis en examen dans ce dossier, dont huit, âgés de 18 à 30 ans, qui ont été placés en détention provisoire. Dans cette affaire, la piste marseillaise s'est dessinée puisqu'il apparaît que le point de deal de la cité Pissevin "se retrouve faire l’objet d’assauts de la cité (nîmoise, ndlr) du Mas-de-Mingue. Et on sent derrière que la cité du Mas de Mingue aurait des connexions et du soutien de la DZ Mafia", avait détaillé le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessonne.