Le mercredi 17 mai 2023 à 09:07 - MAJ mercredi 17 mai 2023 à 11:10
Un jeune homme âgé de 23 ans, Aboubacar S., a été interpellé par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) dans la cité du Pavé-Neuf, ce lundi après-midi a appris Actu17. Il transportait quelques grammes de cocaïne et se déplaçait à l'aide d'une trottinette électrique signalée volée. Les policiers l'accusent par ailleurs de s'être rebellé durant son arrestation et de leur avoir porté des coups.
Aboubacar S. a attiré l'attention des policiers peu avant, vers 16h15, alors qu'il hurlait dans la cité. "Des cris pour alerter les dealers du quartier de la présence des forces de l'ordre, de passage dans une voiture banalisée", expose une source proche de l'affaire. Repérés, les policiers poursuivent leur patrouille et sortent de la cité. Mais ils constatent que le suspect à trottinette les suit, jusque sur l'avenue du Pavé-Neuf. Les forces de l'ordre décident de procéder à son contrôle.
Aboubacar S. sort son téléphone et filme les fonctionnaires. Il prend finalement la fuite à trottinette pour éviter d'être contrôlé mais est rapidement rattrapé au niveau de la gare. Le jeune homme s'oppose fermement à son interpellation et aurait donné des coups aux policiers. Ces derniers parviennent à le maîtriser et le conduire au commissariat où il est placé en garde à vue pour "violences sur personne dépositaire de l'autorité publique", "menaces de mort" et "détention de produits stupéfiants". Lors de sa fouille, les forces de l'ordre ont en effet découvert qu'il dissimulait cinq pochons de cocaïne, pour un poids total d'environ cinq grammes.
La garde à vue du suspect a été prolongée ce mardi selon une source judiciaire. Le jeune homme va être déféré ce mercredi en vue d'une convocation par procès-verbal avec placement sous contrôle judiciaire (CPVCJ).
Une vidéo amateur lors de son interpellation en 2021
Aboubacar S. est déjà connu des services de police et avait déposé une plainte, par l'intermédiaire de son avocat Me Arié Alimi, pour "tentative de meurtre", suite à son interpellation dans la même commune, le 17 septembre 2021 au soir. Ce jour-là, le jeune homme avait reçu deux coups au visage de la part d'un policier alors qu'il était au sol, interpellé. La scène avait été filmée par un témoin et diffusée sur les réseaux sociaux, créant de vives polémiques. La préfecture de police de Paris avait rapidement annoncé l'ouverture d'une enquête administrative.
Une vidéo, montrant une interpellation par des policiers à #NoisyLeGrand, circule sur les réseaux sociaux.
➡️ Une enquête administrative est ouverte. pic.twitter.com/sMVpzfJSeI— Préfecture de Police (@prefpolice) September 19, 2021
Le parquet avait de son côté indiqué que les policiers étaient au départ intervenus pour un "attroupement avec tapage, dans la rue". La situation aurait dégénéré durant le contrôle et Aboubacar S. aurait frappé les policiers, qui l'ont alors interpellé.
Deux des agents s'étaient vu attribuer cinq et six jours d'incapacité totale de travail (ITT) suite à cette intervention, tandis que le suspect avait reçu un unique jour d'ITT. Les fonctionnaires ont déposé plainte contre Aboubacar S. mais la procédure a finalement été annulée par la justice le mois suivant, suite aux violences de la part d'un des policiers qui ont donc été filmées et qui ont donné lieu à l'ouverture d'une enquête. Un juge d'instruction a été nommée dans le cadre de cette affaire et les investigations sont toujours en cours précise la même source judiciaire.