Nord : 18 kg et 60 plants de cannabis, ainsi que 10 000 € saisis, trois suspects interpellés

Deux trafics de drogue ont été démantelés dans le Nord ces derniers jours par les policiers de la sûreté départementale, à Roubaix et Mons-en-Barœul. Les opérations, menées en l'espace d'une semaine, ont conduit à la saisie de quantités significatives de cannabis, cocaïne et méthamphétamine, ainsi qu'à l'interpellation de plusieurs individus.
Nord : 18 kg et 60 plants de cannabis, ainsi que 10 000 € saisis, trois suspects interpellés
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 6 décembre 2023 à 19:01

Les enquêteurs du groupe stupéfiants de la sûreté départementale (SD) du Nord ont démantelé deux trafics de stupéfiants en l'espace d'une semaine à Roubaix et à Mons-en-Barœul, a appris Actu17.

Dans le cadre de l'une de leurs enquêtes, ils ont perquisitionné ce lundi matin, avec l'appui d'un chien spécialisé dans la détection de drogue, un appartement de la rue Jacquard à Roubaix. 16,6 kilos de résine de cannabis et 660 grammes de cocaïne ont été découverts dans ce logement, ainsi qu'une arme de poing et 5700 euros en numéraire.

Un homme a été interpellé et placé en garde à vue. Une mesure qui peut s'étendre jusqu'à 96 heures en matière de trafic de stupéfiants.

60 plants de cannabis dans un appartement

Les policiers de la SD ont également interpellé un trafiquant de drogue lundi 27 novembre dans la commune voisine de Mons-en-Barœul (Nord). Comme dans la précédente affaire, les enquêteurs ont réalisé une perquisition au domicile de cet homme après avoir recueilli suffisamment d'éléments le mettant en cause.

Dans l'habitation, les forces de l'ordre ont découvert une cannabiculture avec tout le matériel nécessaire pour cultiver la drogue, notamment une lampe chauffante, un système d'arrosage, un extracteur d'air. "Une installation très professionnelle", confie une source proche de l'affaire. "Une soixantaine de plants d'herbe de cannabis ont été saisis dans deux chambres", précise-t-on.

Deux suspects écroués

1,5 kilo de cannabis a été saisi, ainsi qu'une petite quantité de cocaïne et de méthamphétamine, mais aussi près de 5000 euros en numéraire. "L'installation aurait permis de récolter une vingtaine de kilos de drogue dans les prochaines semaines", ajoute la même source. Un second suspect, soupçonné d'être le gérant de ce trafic, a été interpellé à son domicile et placé en garde à vue à son tour. Les deux hommes ont été placés en détention provisoire jusqu'à leur jugement qui doit se tenir le 2 janvier prochain, selon une source judiciaire.