Nord : Il ordonne à son chien d'attaquer les policiers lors de son interpellation, un agent ouvre le feu

INFO ACTU17. Un homme a été interpellé dimanche soir à Raismes (Nord) après avoir ordonné à son chien d'attaquer les policiers venus l’arrêter. Deux personnes avaient été blessées par l'animal un peu plus tôt. Trois policiers ont été blessés par le suspect.
Nord : Il ordonne à son chien d'attaquer les policiers lors de son interpellation, un agent ouvre le feu
Illustration. (Victor Velter / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 10 novembre 2025 à 21:20

Un homme de 40 ans a ordonné à son chien d'attaquer les policiers alors qu'il était en train d'être interpellé, à Raismes, près de Valenciennes (Nord), dimanche soir. L'animal, un Malinois, avait blessé deux autres personnes avant l'arrivée des forces de l'ordre, a appris Actu17. L'un des fonctionnaires a ouvert le feu pour éviter d'être attaqué par ce chien. Le suspect a quant à lui été placé en garde à vue.

Il était environ 20 heures lorsque les policiers ont été appelés pour un chien agressif qui errait dans la rue Gilbert-Bostarron. Deux hommes âgés de 49 et 20 ans venaient d'être mordus par l'animal. Sur place, les fonctionnaires ont constaté qu'un homme tentait de rattraper son chien. "Il semblait alcoolisé", souligne une source proche de l'affaire. Les policiers ont procédé au contrôle du maître, tandis que son chien s'est enfui.

Armé d'un poing américain

La situation a dégénéré durant le contrôle. Le suspect aurait tenté de porter des coups aux fonctionnaires en les insultant. "Il a été maîtrisé mais son chien est alors revenu sur place et l'homme lui a ordonné d'attaquer les policiers", précise la même source. L'un des agents a utilisé son arme de service pour se protéger, blessant le chien à une patte. Celui-ci a pris la fuite et a été récupéré par un proche.

Le suspect était muni d'un poing américain au moment de son interpellation. Il a été placé en garde à vue au commissariat de Valenciennes. Trois policiers ont été légèrement blessés par les coups portés par le mis en cause. Une enquête a été ouverte.