Le mercredi 17 avril 2024 à 13:49 - MAJ mercredi 17 avril 2024 à 22:20
Un jeune homme de 22 ans prénommé Philippe a été battu à mort à Grande-Synthe, près de Dunkerque (Nord). Violemment agressé dans la nuit de lundi à mardi, il est décédé à l'hôpital ce mardi, a annoncé le parquet de Dunkerque dans un communiqué. "Une enquête a été ouverte par le parquet du tribunal judiciaire de Dunkerque du chef de tentative d'homicide volontaire en bande organisée dans un premier temps, requalifié depuis hier soir en meurtre en bande organisée", indique le parquet.
Philippe a été retrouvé inconscient près du Carrefour City, dans le centre-ville, peu après 1 heure du matin. Il avait été laissé pour mort par ses agresseurs. "Il présentait plusieurs traces de coups, notamment au visage. Cet homme a été immédiatement transporté à l'hôpital dans un service de réanimation, avec un pronostic vital engagé", peut-on lire dans ce communiqué du parquet. Un mineur de 14 ans a été interpellé et placé en garde à vue, précise la même source, qui ajoute que "les premiers éléments de cette enquête indiquent que les faits pourraient avoir été commis par au moins trois individus. Les investigations se poursuivent activement afin d'identifier tous les mis en cause et d'éclaircir les circonstances de commission de ces faits". Un second suspect de 15 ans a été placé en garde à vue à son tour.
Un guet-apens ?
D'après La Voix du Nord, la victime serait en fait tombée dans un guet-apens après avoir pris un rendez-vous sur un site de rencontres. Sur place, le jeune homme serait tombé face à trois individus qui avaient l'intention de le dépouiller. Il aurait notamment été frappé à coups de batte de baseball et de hachette. D'autres faits similaires ont été signalés aux policiers ces derniers jours, notamment un homme de 39 ans qui a lui aussi été violemment agressé samedi à Grande-Synthe, avant de réussir à prendre la fuite sans être blessé. Les enquêteurs vont devoir déterminer s'il s'agit des mêmes agresseurs à chaque fois.
D'après une source proche de l'affaire, Philippe aurait été violemment agressé dans la rue pour son téléphone. L'appareil n'a pas été retrouvé par les policiers.
L'enquête a été confiée à la brigade criminelle de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) du service interdépartemental de police judiciaire du Nord (SIPJ 59).
Une cagnotte en ligne
Une cagnotte en ligne a été ouverte pour soutenir la famille de Philippe, mais également pour financer ses frais d'obsèques. Près de 13 000 euros ont déjà été récoltés. Cette cagnotte Leetchi est accessible ici. Sur Facebook, le maire de Grande-Synthe, Martial Beyaert, qui a partagé cette collecte, s'est exprimé suite au drame : "Nous sommes aujourd’hui sous le choc…ne cédons pas à la peur, ni à l’esprit de vengeance. Continuons à défendre le 'Vivre Ensemble' dans notre ville. Continuons à œuvrer pour l'Éducation, la Bienveillance et la Fraternité. Repose en paix Philippe".