Nord : Un adjoint au maire de Dechy mis en examen pour viol sur mineur et écroué

Un élu municipal de Dechy, Donatien Ducatillion, a été placé en garde à vue à Douai suite à des accusations de viol sur mineur et d'agression sexuelle sur un adulte. Le suspect a été mis en examen ce jeudi avant d'être écroué.
Nord : Un adjoint au maire de Dechy mis en examen pour viol sur mineur et écroué
Illustration. (sylv1rob1/shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 8 juin 2024 à 21:09

Un élu municipal de Dechy (Nord), adjoint au maire, a été placé en garde à vue ce mardi à l’hôtel de police de Douai dans le cadre d’une enquête pour viols sur mineur. Donatien Ducatillion, 38 ans, est soupçonné d’avoir violé un adolescent de 16 ans fréquentant une association de la commune.

Le procureur de la République de Douai, Frédéric Fourtoy, a confirmé que "les faits dénoncés remontent au début de l’année, de janvier à mars 2024", confirmant une information de La Voix du Nord. Cette affaire est particulièrement sensible car Donatien Ducatillion est le deuxième adjoint au maire Jean-Michel Szatny, chargé de l’animation, des fêtes, des cérémonies, du protocole, ainsi que de la sécurité de la ville.

Une seconde plainte

Élu depuis dix ans, Donatien Ducatillion travaille comme aide médico-psychologique, et est également responsable de l’antenne de Dechy de la Protection civile et sapeur-pompier volontaire dans un centre de secours du Pas-de-Calais. Le parquet n’a pas précisé si les faits reprochés se sont déroulés dans le cadre de son activité professionnelle, d’élu ou de responsable associatif. Cependant, il a été confirmé qu’une deuxième plainte a été déposée contre le même élu par un homme majeur qui l’accuse d’agression sexuelle.

Jeudi matin, au terme de sa garde à vue, Donatien Ducatillion a été déféré devant la justice et mis en examen. Le procureur a annoncé l'ouverture d’une information judiciaire pour viols et agressions sexuelles sur mineur et pour agressions sexuelles sur adulte. Un juge d’instruction est désormais en charge de l’enquête. En début de soirée, l’élu a été écroué en attendant le débat devant le juge des libertés et de la détention (JLD), prévu mardi, qui confirmera ou infirmera ce placement en détention.