Nord : Un adolescent de 16 ans tué dans un accident de voiture, le chauffard fuyait la police

Six mineurs de 15 à 17 ans se trouvaient dans la voiture, une Renault Clio. L'un a été tué dans une sortie de route, alors que le chauffard fuyait un équipage de police. Ce dernier a été placé en garde à vue.
Nord : Un adolescent de 16 ans tué dans un accident de voiture, le chauffard fuyait la police
Illustration Actu17 ©
Par Actu17
Le mercredi 27 juillet 2022 à 23:05

Un adolescent de 16 ans au volant d'une voiture a fait une sortie de route en fuyant la police à Wattrelos (Nord), dans la nuit de mardi à mercredi. Cinq autre mineurs de 15 à 17 ans se trouvaient dans le véhicule, une Renault Clio. Un passager de 16 ans est décédé dans cet accident. Le chauffard a été interpellé et placé en garde à vue pour "homicide involontaire" rapporte La Voix du Nord.

Le conducteur roulait à vive allure sur le boulevard Pierre-Mendès-France selon des témoins, lorsque l'accident s'est produit. Peu avant, les adolescents se trouvaient à Roubaix et ont croisé la route d'un équipage de police. Apercevant la Clio qui circulait à pleine vitesse avec de nombreuses personnes à son bord, les forces de l'ordre auraient décidé de se rapprocher pour procéder à un contrôle, allumant leurs gyrophares.

Le fuyard a «pris des ronds-points à contresens»

Le chauffard a accéléré, "brûlé des feux et pris des ronds-points à contresens" a indiqué la direction départementale de la sécurité publique (DDSP). Jusqu'à ce drame, quelques instants plus tard. "Le jeune conducteur a accéléré vivement lorsqu’il a aperçu un véhicule de police en patrouille. Intrigués, les fonctionnaires ont rebroussé chemin pour prendre la même direction" a exposé le parquet. La Clio s'est retournée et "a terminé sa course sur le toit" entre deux arbres.

Un adolescent de 16 ans qui était assis à l'arrière a été éjecté et tué. Trois autres mineurs légèrement blessés ont été transportés à l'hôpital ont annoncé les sapeurs-pompiers.

Les policiers «n'étaient pas en course-poursuite»

A ce stade, il n'est "pas possible de caractériser un éventuel refus d’obtempérer impliquant une poursuite et des manœuvres pour arrêter le véhicule", a souligné le parquet. "L’équipage policier n’était pas en course-poursuite" mais "suivait la voiture en signalant sa progression et demandant des moyens", a affirmé de son côté la DDSP. Une enquête a été ouverte.