Nord : Un homme armé neutralisé par balles par un gendarme à Caudry

Un gendarme de 21 ans a neutralisé par balle un homme armé ce vendredi à Caudry (Nord). Le sexagénaire, blessé au bras et à l’abdomen, a été transporté à l’hôpital dans un état grave.
Nord : Un homme armé neutralisé par balles par un gendarme à Caudry
Illustration. (NeydtStock / Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 8 novembre 2025 à 18:22

Un homme de 68 ans a été grièvement blessé par balles ce vendredi 7 novembre à Caudry (Nord), après l’intervention d’une patrouille de gendarmerie appelée pour une agression dans le centre-ville. Le sexagénaire, armé d’un couteau et d’un tournevis, a menacé plusieurs personnes avant de s’en prendre aux militaires. Son pronostic vital a été engagé. Le SMUR de Valenciennes et un hélicoptère ont été dépêchés sur place pour le prendre en charge.

Les faits se sont produits en fin de matinée, rue Aristide-Briand, dans une zone très fréquentée. Un ouvrier qui se rendait sur un chantier a contacté les gendarmes après avoir été pris à partie par un homme armé, qui lui aurait déclaré, ainsi qu’à un voisin, de "rentrer chez eux s’ils ne voulaient pas prendre une balle parce que ça va tirer", précise une source proche de l'affaire, confirmant une information de La Voix du Nord. Lorsque la patrouille est arrivée sur place, le suspect refusait d’abandonner ses armes et aurait crié "Jamais, je préfère crever" avant de courir vers les militaires. L’un des gendarmes a alors ouvert le feu à deux reprises, touchant l’homme au bras et à l’abdomen.

Deux enquêtes ouvertes

Selon Ingrid Görgen, procureure de la République de Cambrai, "c’est une personne que nous devions interpeller, qui s’est montrée menaçante et en possession d’arme". "J’ai saisi la section de recherches [de gendarmerie] de Lille/Villeneuve-d’Ascq concernant l’usage de l’arme par le gendarme. La brigade de recherches de Cambrai va quant à elle traiter le fait générateur, en l’occurrence l’action de menace [à l’égard du militaire]", ajoute la magistrate.

D’après la procureure, l’agresseur est "un sans domicile fixe âgé de 68 ans, qui vivait dans sa voiture dans la commune de Caudry". Elle précise également que "le gendarme qui a ouvert le feu est âgé de 21 ans. Il n’était ni sous l’emprise de l’alcool ni sous l’emprise de stupéfiants". Le parquet de Cambrai a indiqué que le militaire "n’a pas été blessé, mais a été hospitalisé, en état de choc".

Sur place, le général Pierre-Henri Crémieux, patron du groupement de gendarmerie du Nord, a souligné auprès de nos confrères que "c'est un jeune militaire sous contrat, qui est en tout début de carrière. Il est intervenu avec trois autres gendarmes". Les faits ont été intégralement enregistrés par la caméra-piéton portée par l'un des militaires. L'enquête devra déterminer si le tir a été effectué dans un cadre réglementaire de légitime défense.