Le dimanche 4 juin 2023 à 15:25
Un jeune homme âgé de 20 ans a été gravement blessé par balle ce samedi soir, aux alentours de 22 heures, dans le quartier du Petit-Paris à Raismes, près de Valenciennes (Nord). Trois coups de feu ont été tirés, visant seulement la victime qui discutait avec des amis devant son immeuble, dans la résidence du 19-Mars précise La Voix du Nord.
Les agresseurs étaient deux selon des témoins, et sont arrivés à bord d'une voiture. Grièvement blessée, la victime s'est réfugiée entre des voitures sur le parking en face des bâtiments F et G de la résidence, puis dans un logement au rez-de-chaussée, dont une fenêtre était ouverte. Le jeune homme s'est jeté à l'intérieur en appelant à l'aide. Les habitants l'ont immédiatement secouru, tandis que leur fils fermait la fenêtre et baissait le volet roulant. Les agresseurs ont néanmoins tiré deux autres balles qui ont percé le volet et fait exploser la vitre détaille le quotidien régional.
Dans l'appartement, "il y a du sang partout", a témoigné le locataire qui a protégé la victime. Le jeune homme de 20 ans a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et les médecins du SMUR. Un hélicoptère avait été déployé pour l'évacuer à l'hôpital, mais il n'a finalement pas été nécessaire. La victime a été conduite à l’hôpital de Valenciennes.
Les policiers ont procédé à des constatations sur place et auraient récupéré des vidéos montrant les faits, qui pourraient s'avérer déterminantes pour la suite des investigations.