Nouvelle-Calédonie : Un homme tué par un tir de riposte de gendarme lors d'affrontements

Un homme a été tué par un tir de gendarme lors d'un affrontement entre émeutiers et forces de l'ordre à Thio, en Nouvelle-Calédonie, ce jeudi 15 août, portant à onze le nombre de morts depuis le début des violences dans l'archipel.
Nouvelle-Calédonie : Un homme tué par un tir de riposte de gendarme lors d'affrontements
Illustration. (Arnaud Journois / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le jeudi 15 août 2024 à 09:48

Un homme a été tué ce jeudi 15 août en Nouvelle-Calédonie par un tir de gendarme lors d'un affrontement entre émeutiers et forces de l’ordre à Thio (province sud), portant à onze le nombre de morts depuis le début des violences dans l'archipel, le 13 mai dernier, a indiqué le procureur de la République de Nouméa.

Selon le magistrat, un gendarme a d’abord été blessé à la suite d’un jet de pierre, qu’il a reçue au visage, lors d’une opération de déblaiement d’un pont à Thio. Les forces de l'ordre ont ensuite été prises à partie et ont été la cible de plusieurs coups de feu. Les militaires ont alors effectué des tirs de riposte, blessant deux émeutiers, dont l'un est décédé alors qu'il était transféré à l'hôpital.

Le procureur de la République a annoncé que plusieurs enquêtes ont été ouvertes dans cette affaire, ajoutant qu'il publierait dans la journée un communiqué pour donner des précisions concernant les faits.

Le couvre-feu prolongé

La situation reste tendue en Nouvelle-Calédonie. Le Haut-commissariat a décidé de maintenir le couvre-feu de 22 heures et 5 heures du matin, jusqu'au 26 août, ainsi que l'interdiction du port et du transport d'armes et la vente d'alcool. En outre, 2459 interpellations ont été comptabilisées à ce stade, a indiqué le Haut-commissariat ce mercredi 14 août. "La situation sécuritaire continue de s'améliorer sur l’ensemble du territoire, à l’exception de la situation à la tribu de Saint Louis", a précisé la même source à cette occasion.

Onze personnes ont été tuées depuis le début des violences qui touchent la Nouvelle-Calédonie, dont deux gendarmes. Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie estime à 2,2 milliards d'euros les dégâts provoqués par les pillages, les incendies et les destructions.