Nuit de violences urbaines à Sevran et Aulnay-sous-Bois après le décès d'un chauffard neutralisé par la police

Les policiers ont essuyé des tirs de mortiers d'artifice et des jets de projectiles. Un bus a notamment été volé par une cinquantaine d'individus et incendié. Quatre suspects sont en garde à vue.
Nuit de violences urbaines à Sevran et Aulnay-sous-Bois après le décès d'un chauffard neutralisé par la police
Les policiers ont été visés par des tirs de mortiers. (image Clément Lanot)
Par Actu17
Le lundi 28 mars 2022 à 12:30

Seconde nuit de violences urbaines à Sevran et à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) dans la nuit de dimanche à lundi, après le décès d'un chauffard refusant d'obtempérer, qui était au volant d'un fourgon volé, neutralisé par balle par la police ce samedi. Un dispositif de forces de l'ordre avait été mis en place ce dimanche soir. Neuf véhicules ont été incendiés, notamment un bus, et quatre suspects ont été interpellés et placés en garde à vue.

C'est d'abord un équipage de police du commissariat du Blanc-Mesnil qui a été pris pour cible peu avant 21h30 dans la cité des Beaudottes à Sevran. Les policiers ont été la cible d'un jet de cocktail Molotov qui n'a pas fait de blessé. Des groupes d'émeutiers se sont ensuite formés et ont incendié des conteneurs poubelles. Les forces de l'ordre ont essuyé des jets de projectiles et des tirs de mortiers d'artifice. Elles ont répliqué par des moyens lacrymogènes et par l'intermédiaire de leurs lanceurs de balles de défense (LBD).

Vers 23h45, un bus a été attaqué à proximité de la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois. Une cinquantaine d'individus munis de barres de fer ont fait descendre le chauffeur de force avant de voler le véhicule, qui a été retrouvé incendié dans la rue Edgar-Degas. L'employé n'a pas été blessé.

Les policiers ont interpellé trois individus munis de mortiers d'artifice et de jerricanes d'essence sur la place du Dr. Laennec, dans le quartier du Gros-Saule d'Aulnay-sous-Bois. Un quatrième suspect a été interpellé un peu plus tard à Aulnay. Les quatre individus ont été placés en garde à vue pour participation à un groupement en vue de la préparation de violences et ou de dégradations.

Des incidents à Tremblay-en-France

Les policiers ont également fait face à des violences urbaines dans les cités des 3000, Rougemont et Balagny à Aulnay-sous-Bois. Neuf véhicules ont été incendiés au total, dont un poids-lourd. Des violences ont également été signalées à Tremblay-en-France où des émeutiers ont installé des barricades et incendié un engin de chantier. Le calme n'est revenu que vers 03h30 selon une source policière.

Il n'y a pas de blessé à déplorer dans les rangs des policiers suite à ces violences. Les fonctionnaires ont fait usage d'une cinquantaine de grenades lacrymogènes. Deux véhicules de police ont été dégradés par des projectiles.